Bozoo

Bonjour,

J'ai appris dernierement que le systeme Peltier permettait de créer du chaud et du froid en envoyant du courant mais aussi que le systeme était reversible, c'est à dire que l'on pouvait créer de l'electricité par une difference importante de temperature.

Ma question est la suivante: pourquoi ne pas créer un systeme peltier gigantesque à l'échelle planétaire avec une éléctrode dirigée vers l'espace et une autre encrée tres profondément dans la terre ? La difference de température serait elle suffisante pour créer un courant éléctrique ?

buck

il manque une jonction qq part
(l'inverse c'est seebeck)

VI
Victor

C'est utilisé dans les générateurs électriques des vaisseaux loin du soleil avec comme chaleur du plutonium

Bozoo

Moi je parlais plus dans le cadre d'alimenter une ville plutot.

VI
Victor

ben justement ces jonction doivent être multipliées pour générer un courant suffisant de l'ordre de qq mw par jonctions pour une ville tu dois multitplier d'un facteur 10^20

Bozoo

Ce que tu appelles jonction c'est le lien entre la partie chaude et la partie froide ?

VI
Victor

Bozoo
Ce que tu appelles jonction c'est le lien entre la partie chaude et la partie froide ?

Non c'est l'ensemble de 2 soudures avec une jonction froide et une jonction chaude t'as déjà utilisé des thermos couples c'est le même principe

Bozoo

Donc est ce qu'un gigantesque effet Seebeck, comme l'a signalé buck, pourrait etre réalisable ?

VI
Victor

Matériellement il faudrait tellement de jonctions 10^30 que ça deviendrait trop compliqué à gérer

Bozoo

Victor
Matériellement il faudrait tellement de jonctions 10^30 que ça deviendrait trop compliqué à gérer

Le nucléaire était compliqué aussi à la base, moins maintenant car on maitrise mieux le sujet.
Si on faisait des essais à grande échelle, ça permettrait de voir réellement ce que ça donne.