AIJE
oui mais pourquoi?
merci
Bonjour,
voici un lien pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique
Bonne lecture
Pollux
AIJE
oui mais pourquoi?
merciBonjour,
voici un lien pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermiqueBonne lecture
merci
Coucou , je trouve qu'il faut avoir du courage, quand on a 12 ans pour venir poster sur ce genre de forums, au milieu de sujets traitants de relativité ou d'espace temps
.
Je pense pouvoir te répondre, et je vais essayer de te répondre de façon très imagée.
Oui, la chaleur se propage "du chaud vers le froid".
Il faut essayer de voir la matière comme une piscine à boules.
Plein de petites boules formant un ensemble.
Tu peut voir la chaleur comme une vibration de ces boules ( les atomes dans la matière).
Comme si un tremblement de terre secouait ta piscine.
Plus il y a de chaleur, plus la matière "vibre". La chaleur qui se propage, c'est cette "vibration" qui se propage dans ta piscine des boules qui vibrent le plus vers celles qui vibrent le moins.
Un mouvement qui se propage quoi ^^
C'est pas très rigoueux comme explication mais ça peut donner une idée ![]()
Sinon, c'est pas du tout honteux de dire que tu ne sais pas ce qu'est la chaleur ![]()
On peut l'apprécier, la sentir, mais de là à l'expliquer! c'est une autre histoire!
La thermique est un domaine extrèmement complexe, et tu verra si tu restes curieux avec les sciences, que ça apprends à devenir humble^^
Faut excuser victor il manque de tact le bougre ![]()
Sinon je plussoie l'explication de vorlaan.
Parle d'atome a ton prof ![]()
Explique lui qu'ils vibrent, qu'ils se transmettent cette vibration entre eux, que plus ils vibrent plus ils sont chaud, et que naturellement, la vibration entre tous ces atomes tend à s'étaler, à se dissiper partout pareil.
Parle lui de la transmission de la chaleur, dit lui que la feraille fait mieux passer la chaleur que le bois, et explique lui que c'est parce que les atomes de fer se passent mieux la vibration entre eux que ceux du bois !
Balance lui ça comme ça, tu va le clouer ! ![]()
Bonne poilade d'avance ![]()
Salut. J'aurais une petite question a vous posez
on sait que toute chose autour de nous est composée d'atomes (nous meme ).
Or un noyau est composés d'electrons, et des électrons ( - ) qui sont proches se repoussent ?
Donc étant donné que nous sommes composés de millier d'electrons et que, par exemple, le stylo que je veux prendre aussi, on peut dire que je ne touche pas la matiére du stylo... si les électrons se repoussent ?
On n'obtiendrait donc qu'une sensation de touché qui n'est pas réel
Quelqu'un pourrait méclairé un peu mieu ?
Merci
Mathilde
Chouu
on peut dire que je ne touche pas la matiére du stylo...
Tu as mis le doigt sur la réalité fondamentale du touché.
Ce qui provoque la sensation du touché, c’est belle et bien des forces répulsive électrique.
Mais, après, je ne vois pas pourquoi il faudrait en déduire que ce n’est pas réel ?
Chouu
Ce que je dis qui n'est pas réel, c'est de toucher la matiére du stylo
Ta question est un problème de définition,
Elle vient de ta définition du "touché" et de la "matière"
Si tu passes la barrière des électrons (barrière a distance mais barrière quand même) en exercent une force suffisante, tu "détruirait" ton doigt et/ou le stylo.
Tu casserais les connections électronique qui rendent cohérents et differents, ton doigt et le stylo.
Mais, bien sur avant cela, tu te casserais un os, ou écraserait le stylo.
juste en passant
Or un noyau est composés d'electrons
non! le noyau d'un atome n'est pas composé d'électrons, mais de protons ( charge +) et de neutrons (charge neutre), les électrons, eux, gravitent autour à une distance très grande par rapport à l'ordre de grandeur de ces élements. Et c'est ce joli système, semblable à un système solaire, avec des couches d'électrons, qui forme un atome.
La distance entre les électrons et le noyau est si grande à leur echelle, que si tu la supprimait totalement, la ville de New York occuperait le volume d'un morceau de sucre!
Mais heureusement, à nôtre échelle, cette distance reste si petite qu'un atome a une taille de l'ordre de 10^-10 mètres, soit 10 milliardièmes de mètres!!
Et le côté magique de la chose, c'est que les scientifiques cherchent dans cet immensément petit à creuser encore plus loin pour trouver des solutions à l'immensément grand: l'expansion de l'Univers!
Chouu
Salut. J'aurais une petite question a vous posez
on sait que toute chose autour de nous est composée d'atomes (nous meme ).
Qui s'arrangent en molécules, et les molécules s'arrangent entre elles pour former des structures plus grandes (liaisons intermoléculaires).
Chouu
Or un noyau est composés d'electrons, et des électrons ( - ) qui sont proches se repoussent ?
Je pense que tu voulais plutôt dire : un noyau est formé de protons (et de neutrons), chargés positivement, et qui se repoussent. Par contre... il existe une autre interaction, attractive jusqu'à une certaine distance entre nucléons. C'est cette force : l'interaction nucléaire forte qui arrive à compenser la répulsion coulombienne des protons.
Chouu
Donc étant donné que nous sommes composés de millier d'electrons et que, par exemple, le stylo que je veux prendre aussi, on peut dire que je ne touche pas la matiére du stylo... si les électrons se repoussent ?
On n'obtiendrait donc qu'une sensation de touché qui n'est pas réelQuelqu'un pourrait méclairé un peu mieu ?
Merci
Mathilde
Je pense que tu vois juste quelque chose : deux particules ne se rapprochent jamais à une distance de 0. Lorsque mon doigt se rapproche d'un stylo, le nuage électronique composant un des atomes de mon corps se rapproche du nuage électronique d'un des atomes du stylo, à partir d'une certaine distance, ce nuage commence à se déformer (pas à cause du contact, mais à cause de l'influence de l'un des nuages sur l'autre, on dit qu'ils sont en interaction, cela polarise les deux atomes).
Cette polarisation va faire en sorte que les deux atomes vont commencer à se repousse (sans jamais entrer en contact). A mesure que la distance diiminue, la force devient plus intense, tellement que les atomes vont se serrer contre leur voisin et perturber leur distance, (ça va se propager de proche en proche), c'est ça la sensation de toucher.