Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .
Modérateur : Modérateurs
poppy a écrit :mon sentiment masqueno face à ta réflexion est que tu touches des doigts un "insondable" au-delà de la physique, et j'aime bien![]()
ta réflexion n'est pas unique, désolée, mais je pense qu'elle mènera vers une révélation
dont tu fais partie...
au plaisir de te lire encore et encore...
Je te remercie "poppy" , mais je pense qu il y a des physiciens qui en savent plus qu ils ne disent , du fait il me semble , qu ils s ' oublient dans leus dires , ce qui laisse : la place à d autres qui en savent moins , de se placer dans ce qui est dit , ce qui fait que cela donne une sorte de pouvoir .
Non , mes dires sont très modestes par rapport à ce que connait la physique , cependant , étant intéressé par la pratique de l art il est nécessaire il me semble de faire des ponts entre la recherche des connaissances et ce que nous sommes , car nous sommes mais nous ne ne savons pas pourquoi nous sommes , or c ' est en faisant et en expliquant ce faire que nous nous découvrons .
masqueno .
masqueno a écrit :Victor a écrit :Fffred ça ne réponds pas à la question... Pourquoi les constantes qui sont dans les calculs des résultats de Schrodinguer donnent ils un résulat si beau, bref la valeur des constantes permet elle une harmonie ?
Je reprends ce texte ci dessus , lequel appartient à une discussion dans laquelle la théorie des cordes est en jeu .
Ce qui m apparait avec la théorie des cordes c est que mathématiquement il y a espoir par l établissement d une équation de réunir le tout , le tout c est à dire unifier quatre grandes forces de la nature ( l univers ) en une superforce et cela par la mise en équation de leurs vibrations .
Or cette quête est similaire à celle que présente le bouddisme tibétain : identification avec l univers par l intermédiaire des vibrations que suscitent la vue de couleurs et l émisson sonore de mantra .
Le point commun de ces deux pratiques est la prise en considération des vibrations , cependant ou les chemins se séparent c est que pour la théorie des cordes l homme n est pas compris dans les vibrations de l univers , il constate , il reste à l écart de cet univers , alors que pour l initié tibétain l homme par ses propres vibrations s accorde avec l univers .
Alors ...
masqueno .
Je reprends ce parallèle ou il semble que l homme soit oublié dans le calcul du Tout . Or on peut imaginairement penser à intégrer l homme dans cette future équation , comment .
Proposition d ' un chemin de pensée futuriste liant l équation issue de la réunion des 4 grandes forces avec l équation vibratoire humaine , pour cela .
Je me réfère à l équation de l arc en ciel , celle ci existe , donc il n' est pas impossible de faire l équation des couleurs dans le ventre d une corde .
La mise en équation de l arc en ciel met en jeu la lumière , la goutte d eau . La mise en équation des couleurs dans le ventre de la corde : la lumière , la corde et sa vibration .
Victor à mis en évidence l importance du soleil dans cette observation des couleurs et la corde , donc la lumière de ce soleil , mais ce qui change entre les deux lumières c' est la température de cette lumière .
La température pour le phénomène des couleurs et la corde est plus chaude . Donc calcul . Ensuite il y a le problème vibratoire de la corde . Calcul encore , et puis n étant pas physicien j' oublie donc forcément des paramètres , mais la mise en équation me semble pas insurmontable à la vue des équations concernant l arc en ciel , et la théorie des cordes .
A quoi pourrait servir une telle équation ? . Il y a des points communs entre l observation des couleurs dans le ventre de la corde et les dires d Olivier Messiaen . Ainsi la compréhension mathématique des couleurs dans le ventre de la corde n' est elle pas un point de départ pour une comphrénsion vibratoire humaine puisque semble t il on retrouve dans les dires ce que l on peut observer .
Vaste programme , mais chemin peut être ? .
masqueno .
gzav a écrit :Cette couleur dans le ventre d'une corde n'a t'elle aucun rapport avec la persistence rétinienne de l'observateur ?
Salut gzav . Ce sont des couleurs que l on observe , pas une couleur , et selon les 3 phases de la vibration les couleurs et les formes changent .
Je ne sais pas ce que veut dire la persistence rétinienne de l observateur , car par exemple j ai montré à des amis l 'expérience et eux voyaient en même temps que moi le phénomène . Alors ? .
masqueno .
Ben la corde se déplace, la lumière du soleil frappe la corde en mouvement et rebondit vers ton oeil, qui doit être a peu près perpendiculaire au plan de vibration de la corde.
Suivant que la corde avance ou recule par rapport à ton oeil lorsque la lumière du soleil rebondit, celle-ci sera décalée vers le bleu ou le rouge. Comme ton oeil garde une image en mémoire quelques centièmes de seconde, tu peux voir un mélange de ces couleurs.
Si c'est l'explication tu devrais voir une modification de ces couleurs, un effet moiré, lorsque tu changes de position par rapport au plan de vibration de la corde.
Suivant que la corde avance ou recule par rapport à ton oeil lorsque la lumière du soleil rebondit, celle-ci sera décalée vers le bleu ou le rouge. Comme ton oeil garde une image en mémoire quelques centièmes de seconde, tu peux voir un mélange de ces couleurs.
Si c'est l'explication tu devrais voir une modification de ces couleurs, un effet moiré, lorsque tu changes de position par rapport au plan de vibration de la corde.
gzav a écrit :Ben la corde se déplace, la lumière du soleil frappe la corde en mouvement et rebondit vers ton oeil, qui doit être a peu près perpendiculaire au plan de vibration de la corde.
Merci gzav . C est plus encore . Remonte le thème vers le début et tu verras des photos du phénomène . Salut .
masqueno .
Drôle d histoire . Une histoire de train . Suis je en mouvement ? , oui le train cahote . Question : cette sensation est elle ressentie les yeux ouverts ou les yeux fermés ? .
Etant enfant je prenais le train pour les vacances , le train de nuit , or une sensation bizarre lorsque je m apprêtais pour dormir . Couché , les yeux fermés je sentais le train rouler , j avançais , puis toujours les yeux fermés phénomène , la marche du train s inversait , je sentais le train rouler dans l autre sens . Surpris j' ouvrais les yeux pour me rassurer , surtout la première fois . Intrigué je refermais les yeux , je roulais dans le bon sens , puis de nouveau après quelques instants je roulais dans l autre sens .
Chut je ne disais rien aux autres , les yeux fermés je roulais dans l autre sens , je me laissais aller dans mes pensées , ou? , je m endormais .
masqueno .
Etant enfant je prenais le train pour les vacances , le train de nuit , or une sensation bizarre lorsque je m apprêtais pour dormir . Couché , les yeux fermés je sentais le train rouler , j avançais , puis toujours les yeux fermés phénomène , la marche du train s inversait , je sentais le train rouler dans l autre sens . Surpris j' ouvrais les yeux pour me rassurer , surtout la première fois . Intrigué je refermais les yeux , je roulais dans le bon sens , puis de nouveau après quelques instants je roulais dans l autre sens .
Chut je ne disais rien aux autres , les yeux fermés je roulais dans l autre sens , je me laissais aller dans mes pensées , ou? , je m endormais .
masqueno .
Athlétisme . Courir sur une piste d athlétisme , sens de rotation de la course : inverse des aiguilles d une montre . Pourquoi ? .
A l époque ou je courais m' a t on dit : courir dans le même sens que la rotation de la terre . Ah ! .
En courant à l inverse de la rotation de la terre , ferait- on moins de distance que dans le sens de la rotation ? . Mais ce qui m avait été dit principalement , c' est que courir dans le sens de la rotation on ne s oppose pas aux effets de cette rotation .
masqueno .
A l époque ou je courais m' a t on dit : courir dans le même sens que la rotation de la terre . Ah ! .
En courant à l inverse de la rotation de la terre , ferait- on moins de distance que dans le sens de la rotation ? . Mais ce qui m avait été dit principalement , c' est que courir dans le sens de la rotation on ne s oppose pas aux effets de cette rotation .
masqueno .
Dans la continuité , corde ( celle de la guitare ) et la lumière ( celle du soleil) . J écrirais : " les photons cachés " . Pourquoi ? .
La lumière est "composée " , ou " constituée " de photons , or ces photons ne se distinguent pas lorsque la lumière vient se poser sur la corde au repos . Ils sont implicites . Mais , que se passe t il ? . Dans le ventre d une corde correspondant à un son précis : les photons apparaissent , ils dansent sommairement des formes colorées dans la durée de la vibration de la corde . Qui a donné le signal de cette danse ? .
masqueno .
La lumière est "composée " , ou " constituée " de photons , or ces photons ne se distinguent pas lorsque la lumière vient se poser sur la corde au repos . Ils sont implicites . Mais , que se passe t il ? . Dans le ventre d une corde correspondant à un son précis : les photons apparaissent , ils dansent sommairement des formes colorées dans la durée de la vibration de la corde . Qui a donné le signal de cette danse ? .
masqueno .
masqueno a écrit :Dans la continuité , corde ( celle de la guitare ) et la lumière ( celle du soleil) . J écrirais : " les photons cachés " . Pourquoi ? .
masqueno .
Concernant les couleurs de l arc en ciel celles ci paraissent stables dans le ciel , l arc en ciel parait immobile , accompagné des chuchotis de la pluie .
Les couleurs dans le ventre de la corde selon le son accordé apparaissent , disparaissent , reviennent d une autre couleur , changent de forme , le festival quoi . Je crois bien que dans ce phénomène il y ait la pitrerie quantique différemment du phénomène de l arc en ciel .
Je me lance dans cette comparaison , mais je m apperçois au fur et à mesure que les deux phénomènes sont de nature différente .
masqueno .
Victor a écrit :reste à trouver les musiciens et s'il y a un chef d'orchestre, ça renvoie à plein de conception de la musique, la gamme de pythagore avec les altération ou pas ou les rythmes qui renvoient au mouvement, puis aussi à la notion de justesse le La a varié plusieur fois dans le temps question de brillance de la gamme
Penser à un art quantique si effectivement les couleurs dans le ventre d une corde en vibration sont à penser comme un phénomène quantique .
Par ailleurs la psyché elle même est confrontée à la pensée quantique si l on en croit l article : Psyché quantique des auteurs Belal E . Baaquée et François Martin de l Université Paris 6 et 7 .
Bigre , ou allons nous ? .
masqueno .
Petit intermède littéraire . Question : de quoi les lettres sont elles faites ? . La lettre est elle composée d une sous- structure ? .
Oui une sous structure compose la lettre appartenant à l alphabet . Les études menées par Stanislas Dehaene concernant la variabilité culturelle des systèmes d écritures précises que : 4 traits maximum composent les lettres des alphabets .
Un trait à quatre traits composent les différentes lettres des alphabets .
Plus de détails sur les cours de Stanilas Dehaene à ce propos : site du Collège de France .
masqueno .
Oui une sous structure compose la lettre appartenant à l alphabet . Les études menées par Stanislas Dehaene concernant la variabilité culturelle des systèmes d écritures précises que : 4 traits maximum composent les lettres des alphabets .
Un trait à quatre traits composent les différentes lettres des alphabets .
Plus de détails sur les cours de Stanilas Dehaene à ce propos : site du Collège de France .
masqueno .
Quelques mots sur le sous titre : la musique des cordes du livre : L 'univers élégant .
Me concernant je retiens une définition du mot musique , celle d 'Abraham Moles , que cite : L histoire universelle de la musique , de Roland de Candé : édit Seuil . " Un assemblage de sons ... " .
Cette définition va dans le sens du mot Français " musique " , mot utilisé déjà au XIIe siècle , puisque répertorié comme tel par les dictionnaires des mots Français Anciens , édit Larousse ( 1947, et 1986 ) .
L' assemblage des sons , un sens ( l assemblage ) que ne contient pas l' explication de la figure 6.7 page 260 . Les cordes ne s' assemblent pas à priori , elles rentrent en collision . ( suite ) .
Je fais suite car j écris lentement , et ensuite tout disparait .
Donc pourquoi pas le mot musique concernant le rapport des cordes entre elles , mais dans ce cas cela fait plus penser à un assemblage des cordes plutôt qu' une collision des cordes . D ailleurs si le terme de résonnance est aussi utilisé pour expliquer le rapport des cordes entre elles , alors le terme d' assemblage des cordes est plus adapté que la collision des cordes .
Métaphore certes mais pour une entente .
masqueno .
Me concernant je retiens une définition du mot musique , celle d 'Abraham Moles , que cite : L histoire universelle de la musique , de Roland de Candé : édit Seuil . " Un assemblage de sons ... " .
Cette définition va dans le sens du mot Français " musique " , mot utilisé déjà au XIIe siècle , puisque répertorié comme tel par les dictionnaires des mots Français Anciens , édit Larousse ( 1947, et 1986 ) .
L' assemblage des sons , un sens ( l assemblage ) que ne contient pas l' explication de la figure 6.7 page 260 . Les cordes ne s' assemblent pas à priori , elles rentrent en collision . ( suite ) .
Je fais suite car j écris lentement , et ensuite tout disparait .
Donc pourquoi pas le mot musique concernant le rapport des cordes entre elles , mais dans ce cas cela fait plus penser à un assemblage des cordes plutôt qu' une collision des cordes . D ailleurs si le terme de résonnance est aussi utilisé pour expliquer le rapport des cordes entre elles , alors le terme d' assemblage des cordes est plus adapté que la collision des cordes .
Métaphore certes mais pour une entente .
masqueno .
Un petit propos concernant " la tension de Plank " . Il est vrai que construire un support qui accepte la tension d une corde de 10 puissance 39 de tonnes , cela me parait un gros oeuvre .
Toutefois je dirais que ce résultat est trois fois supérieur à celui qui concerne l écart entre un signal " fréquentiel " électro-acoustique audible et une fréquence d une couleur . La fréquence d une couleur se trouve à 10 puissance 13 de la fréquence d un signal électro- acoustique audible . ( A cette puissance toutes les notes de la gamme sont représentées et cette puissance est celle adoptée par les coloristes ) .
Question donc : à quoi correspond une corde à 10 puissance 39 ? . Calcul .
masqueno .
Toutefois je dirais que ce résultat est trois fois supérieur à celui qui concerne l écart entre un signal " fréquentiel " électro-acoustique audible et une fréquence d une couleur . La fréquence d une couleur se trouve à 10 puissance 13 de la fréquence d un signal électro- acoustique audible . ( A cette puissance toutes les notes de la gamme sont représentées et cette puissance est celle adoptée par les coloristes ) .
Question donc : à quoi correspond une corde à 10 puissance 39 ? . Calcul .
masqueno .
Equations , équations . Plein la vue de ces équations , alors en traversant le Bd St Michel après avoir quitté des librairies et des librairies une association fût évidente : histoire .
Pour un spectacle j ai utilisé un poème ( du XVIIe siècle ) que j ai découpé . J ai découpé ce poème que j ai réécrit sur une feuille de papier en respectant chacun des mots . Ces mots ont été éparpillés en les jetant en l air puis les spectateurs ont ramassé les papiers , ils ont mis les mots dans un béret .
J ai sorti les mots un par un et je les ai placés sur une table dans l ordre d arrivée . Composition . 3 mn de lecture silencieuse de ce nouveau texte , un texte était né , il prenait sens , il fallait le dire . Je l ai dit , mais il fallait l intonation , la ponctuation du dire afin que ce texte est un sens pour l auditoire . Succès .
Alors les mathématiques , à l épreuve de la littérature , ont elles cette possibilité , à savoir : prendre l équation de la corde vibrante puis l équation de la lumière du soleil , découper selon un sens ( comme un mot ) les équations , les mélanger dans un béret , ressortir au hasard les découpages , les replacer dans l ordre d arrivée , puis lire le résultat .
Ouf , j aurais compris ces couleurs dans le ventre d une corde , enfin mis au monde .
Mille excuses modérateur pour ce dé - lire qui se relit .
masqueno .
Pour un spectacle j ai utilisé un poème ( du XVIIe siècle ) que j ai découpé . J ai découpé ce poème que j ai réécrit sur une feuille de papier en respectant chacun des mots . Ces mots ont été éparpillés en les jetant en l air puis les spectateurs ont ramassé les papiers , ils ont mis les mots dans un béret .
J ai sorti les mots un par un et je les ai placés sur une table dans l ordre d arrivée . Composition . 3 mn de lecture silencieuse de ce nouveau texte , un texte était né , il prenait sens , il fallait le dire . Je l ai dit , mais il fallait l intonation , la ponctuation du dire afin que ce texte est un sens pour l auditoire . Succès .
Alors les mathématiques , à l épreuve de la littérature , ont elles cette possibilité , à savoir : prendre l équation de la corde vibrante puis l équation de la lumière du soleil , découper selon un sens ( comme un mot ) les équations , les mélanger dans un béret , ressortir au hasard les découpages , les replacer dans l ordre d arrivée , puis lire le résultat .
Ouf , j aurais compris ces couleurs dans le ventre d une corde , enfin mis au monde .
Mille excuses modérateur pour ce dé - lire qui se relit .
masqueno .
En fait cette idée de brasser les données est appliquée , et elle est appliquée à la recherche de mollécules pour guérir les maladies .
Pour exemple cette nouvelle machine ( aussi en France ) dans laquelle plusieurs robots font des manip aléatoires , mais avec des mélanges très précis , afin de trouver par le hasard ce que l'on ne peut pas penser à notre mesure du temps .
masqueno .
Pour exemple cette nouvelle machine ( aussi en France ) dans laquelle plusieurs robots font des manip aléatoires , mais avec des mélanges très précis , afin de trouver par le hasard ce que l'on ne peut pas penser à notre mesure du temps .
masqueno .
Commentaires concernant le paragraphe : Kaluza et Klein : page:298 .
Différemment des animaux nous pouvons dire et , nous disons . Alors nous disons qu' il y a 3 dimensions , puis plus . Certes , mais demander à un singe qui saute de branche en branche , à un oiseau qui vole comment ils perçoivent l'espace ou les espaces ? .
La "nature" génétique nous a pourvu de neuronnes et par ces neuronnes nous prenons place verticalement dans l'espace que nous occupons dans la nature , ce qui a limité notre perception de l'espace , cependant , nous avons l'imagination , imagination que l'on peut dire et que l'on peut s'efforcer à calculer et peut être : à démontrer . Cela pour dire : que si l Univers à des dimensions spatiales supplémentaires , ces dimensions ne se sont pas cachées afin que certains les débusquent ( puisque des animaux sembleraient se promener dans et sur ces espaces ) mais que nous humains nous sommes enclin de dire par notre possibilité de dire comment Tous nous habitons ensemble .
masqueno .
Différemment des animaux nous pouvons dire et , nous disons . Alors nous disons qu' il y a 3 dimensions , puis plus . Certes , mais demander à un singe qui saute de branche en branche , à un oiseau qui vole comment ils perçoivent l'espace ou les espaces ? .
La "nature" génétique nous a pourvu de neuronnes et par ces neuronnes nous prenons place verticalement dans l'espace que nous occupons dans la nature , ce qui a limité notre perception de l'espace , cependant , nous avons l'imagination , imagination que l'on peut dire et que l'on peut s'efforcer à calculer et peut être : à démontrer . Cela pour dire : que si l Univers à des dimensions spatiales supplémentaires , ces dimensions ne se sont pas cachées afin que certains les débusquent ( puisque des animaux sembleraient se promener dans et sur ces espaces ) mais que nous humains nous sommes enclin de dire par notre possibilité de dire comment Tous nous habitons ensemble .
masqueno .
Quand le Butô danse la science . Titre du scénario : Filterre . La page 308 est un script excellent puisque moi et d'autres nous avons dansé ( sans connaître ce paragraphe du livre ) cet habitant de Filterre : le filterrien .
Effectivement on peut s'imaginer pour donner le mouvement à la danse , tout ce que décrit Brian Grenne dans ce paragraphe : Allées et venues sur un tuyau d'arrosage . Etre une longueur sans bras , sans jambes , sans tête attachée au tronc , rien qu' une longueur qui avance sur le sol. Alors ce pose la question dans cette condition pour nous humains : comment avancer ? . Et bien il faut chercher , et on trouve . Bien sur l'avance n'est pas rapide mais elle est faisable .
Alors ce qui est extraordinaire après cette avancée physique et imaginaire c'est la découverte que l'on peut s'asseoir en s' humanisant , ce qui libère les bras et la tête . Se lever est une autre danse .
masqueno .
Effectivement on peut s'imaginer pour donner le mouvement à la danse , tout ce que décrit Brian Grenne dans ce paragraphe : Allées et venues sur un tuyau d'arrosage . Etre une longueur sans bras , sans jambes , sans tête attachée au tronc , rien qu' une longueur qui avance sur le sol. Alors ce pose la question dans cette condition pour nous humains : comment avancer ? . Et bien il faut chercher , et on trouve . Bien sur l'avance n'est pas rapide mais elle est faisable .
Alors ce qui est extraordinaire après cette avancée physique et imaginaire c'est la découverte que l'on peut s'asseoir en s' humanisant , ce qui libère les bras et la tête . Se lever est une autre danse .
masqueno .
Je me réserve avant de lire la suite , concernant les cinq théories des cordes .
Il est vraiment curieux que mathématiquement il y est cinq théories des cordes alors que le mode sonore utilisé par la majorité des peuples est le mode pentatonique et que le répondant acoustique principal dans l'oreille soit la quinte . Tient tient .
masqueno .
Il est vraiment curieux que mathématiquement il y est cinq théories des cordes alors que le mode sonore utilisé par la majorité des peuples est le mode pentatonique et que le répondant acoustique principal dans l'oreille soit la quinte . Tient tient .
masqueno .
A propos des 5 théories des cordes un musicien appellerait cela : une modalité scientifique et il ne chercherait pas à éliminer 4 modes pour ne garder qu' un seul mode , lequel deviendrait alors une sorte de référence absolue .
Ce sens scientifique évoqué page 294 à été un sens appliqué à la musique au XVIIIe siècle . Suppression des modes pour ne faire qu' une seule gamme : la gamme de Do majeur , laquelle gamme de toute manière est de retour un mode ( le mode Ionien ) : dans le système sonore utilisé principalement dans je jazz et gamme qui de toute manière également a trouvé ses limites dans le temps , et , aussi , par la confrontation aux autres systèmes sonores des peuples , principalement les modes pentatoniques .
L'humain peut il réunifier ce qui à été éclaté ? .
masqueno .
Ce sens scientifique évoqué page 294 à été un sens appliqué à la musique au XVIIIe siècle . Suppression des modes pour ne faire qu' une seule gamme : la gamme de Do majeur , laquelle gamme de toute manière est de retour un mode ( le mode Ionien ) : dans le système sonore utilisé principalement dans je jazz et gamme qui de toute manière également a trouvé ses limites dans le temps , et , aussi , par la confrontation aux autres systèmes sonores des peuples , principalement les modes pentatoniques .
L'humain peut il réunifier ce qui à été éclaté ? .
masqueno .
Commentaires à propos des pages 327 à 332 . La lecture des pages 327 , 328 , et les 3/4 de la page 329 , m' ont fait penser au livre D' Arpad Szabo lorsque celui décrit comment Pythagore en détreminant un son détermine également un ségment visuel utile à la géométrie future .
Dans le cas de la théorie des cordes la situation est la même mais avec des supports virtuels : les équations . C'est à dire et c'est la lecture des pages : dernier 1/4 de la page 329 , page 330, 331 et 332 , qui fait percevoir une chose que je trouve extraordinaire : Les équations apportent à celui qui calcul ces équations une vue intérieure par laquelle ce fait jour une représentation mentale d' une géométrie , et cette géométrie est : l'espace de Calabi-Yau .
Avant cette représentation spatiale il y a eu celle du labyrinthe .
masqueno .
Dans le cas de la théorie des cordes la situation est la même mais avec des supports virtuels : les équations . C'est à dire et c'est la lecture des pages : dernier 1/4 de la page 329 , page 330, 331 et 332 , qui fait percevoir une chose que je trouve extraordinaire : Les équations apportent à celui qui calcul ces équations une vue intérieure par laquelle ce fait jour une représentation mentale d' une géométrie , et cette géométrie est : l'espace de Calabi-Yau .
Avant cette représentation spatiale il y a eu celle du labyrinthe .
masqueno .
Ce qui est curieux en lisant le livre : L'univers élégant c'est que l'on retrouve des principes compris à une échelle " dite simple " adaptés à la théorie des cordes . Deux exemples : la non différence d'un gros tuyau et d'un tuyau fin , page 378 . La mise en avant du pair et de l'impair page 403 .
Suite .
masqueno .
Suite .
masqueno .
Oui une petite chose nouvelle en lisant ce livre : L'Univers élégant .
Me concernant je ne sais pas m'en servir de cette nouvelle image de la corde vibrante à la lumière du soleil , mais il me parait que la lumière du soleil vient rencontrer une corde certes mais une corde qui vibre .
En disant cela il ne semble pas que je dis autre chose qu' avant , mais cependant la différence est : que la corde est un espace une sorte de "tube " , que cet espace est modifié par la vibration de la corde , en ventre , et que des couleurs parraissent dans ce ventre . Mais ces couleurs , a quoi sont-elle rattachées ? , à la surface de la corde , ou sont-elles libres dans le ventre de la corde ? . Là ? .
masqueno .
Me concernant je ne sais pas m'en servir de cette nouvelle image de la corde vibrante à la lumière du soleil , mais il me parait que la lumière du soleil vient rencontrer une corde certes mais une corde qui vibre .
En disant cela il ne semble pas que je dis autre chose qu' avant , mais cependant la différence est : que la corde est un espace une sorte de "tube " , que cet espace est modifié par la vibration de la corde , en ventre , et que des couleurs parraissent dans ce ventre . Mais ces couleurs , a quoi sont-elle rattachées ? , à la surface de la corde , ou sont-elles libres dans le ventre de la corde ? . Là ? .
masqueno .
, mais je pense qu'elle mènera vers une révélation
dont tu fais partie...