bébéert

Bonjour,

Ma question vise la modélisation d'un flux d'énergie en watts à la surface d'un matériau donné.
Les données sont exposées sur le document en pdf mis en ligne par l"université d'Endhoven,

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5608,d.ZGU

... lequel est très didactique puisqu'il matérialise pour 4 sortes de matériaux (asphalte, gypse, laine de roche, et grès) les propriétés thermiques telles que la conductivité thermiqUE, la chaleur volumique, la diffusivité, la profondeur caractéristique d'amortissement, le déphasage et aussi, ce qui m'intéresse particulièrement: le flux d'énergie à la surface, en fonction de variations de tempéraures que l'on impose à la surface du matériau, ce qui peut etre le cas d'un cycle circadien jour/nuit.

L'exemple évoqué sur doc est très pédagogique car il met en oppositions deux matériaux qui ont la même diffusuvité (= laine de roche et grès), et deux autres qui ont la même effusivité (asphalte et gypse).

Les graphes mettent en évidence que la même diffusivité du grès et de la laine de roche sont à l'origine de caractéristiques d'amortissement en profondeur et de déphasage en temps similaires
(amortissement de 33% de l'amplitude des températures à une profondeur 31,6cm pour chacun d'eux), cette donnée n'étant pas capable de renseigner sur l'intensité du "pompage" calorique à leur surface.

Le flux maximal ("peak load") à la surface lorsque la température cyclique est à son apogée est quant à lui modélisable en se servant de l'effusivité, via la formule que le document fournit (elle est égale à Qmax (s)= inertie thermique * racine carrée de Pi/ 2* période * amplitude à la surface)

Hélas, je ne parviens pas à me servir de cette formule! En fixant la période à 24h, soit 86400s, j'obtiens un résultat farfelu, qui devrait etre en principe 28,2Wm-2 pour la laine de roche, en fixant son inertie thermique à 22, et une amplitude thermique de 298°K fluctuant autour d'une moyenne de 283°K (c'est à dire +/- 15°C autour d'une moyenne de 10°C).

Etant donné que le document est d'une grande valeur (car il permet de bien comprendre la différence entre les concepts de diffusivité thermique et d'effusivité!), je serais très heureux que vous m'aidiez à utiliser l' équation qui matérialise le flux d'énergie à la surface lorsque la temperature est au maximum du cycle et aussi celle qui estime le flux aux temps caractéristiques du cycle, c'est à dire Pi ou 2Pi(correspondant à la temp moyenne), Pi/2 (T au max), 3Pi/2 (T au min).

Merci de votre intéret et à bientot! :amoureux: