Au fil des discussions, un élément que je pensais clair dans ma compréhension de la physique me laisse maintenant dubitatif:
La lumière est une onde/particule médiateur du magnétisme et qui transporte, par ce fait, une énergie.
Il est souvent noté que la masse de la lumière est considérée nulle et qu'ainsi sa célérité est maximale suivant les théories développées au cours du siècle précédent.
Toutefois, si E=Mc² est vrai, alors l'énergie de la lumière devrait être convertible en masse, c'est d'ailleurs pour cela que même la lumière accroit la masse d'un trou noir qui l'englouti (plus ou moins ce qu'avait dit Bongo, lors d'un sujet axé sur les trous-noirs).
Ma question est donc: dans quelle(s) situation(s), considère-t-on que la lumière a finalement une masse ? Est-ce finalement lorsqu'il y a interaction et que l'on opte pour sa nature corpusculaire, autrement dit lorsque l'on parle de photon ? Et dans ce cas, les photons qui ont des énergie différentes ont-ils donc aussi des masses différentes ?
Effectivement la lumière a une masse.
Pour s'en convaincre, il suffit tout simplement de considérer une boîte parallélépipédique, où par exemple la face de gauche interne émet de la lumière vers la face de droite.
Lors de l'émission de la lumière, le centre de gravité de la boîte se déplace vers la gauche, pile poil de la quantité qu'il faut pour déduire une masse de m = E/c². Ca veut donc dire que quelque chose d'une masse m s'est déplacé de la gauche vers la droite pour que le centre de gravité total soit toujours au même point... ce quelque chose... c'est de la lumière.
La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est lorsque l'on parle de la masse d'une particule, implicitement c'est une masse au repos.