PH
phy006

Bonjour,

Dans l'exercice il est donné r=1/2 r0 (1 + cos at ) et l'angle P=at

En substituant les valeurs de r et r' dans le vecteur vitesse V en coordonnées polaires j'obtients aisément la norme de V :
||V||= a.r0.cos(at/2)

1. La question qui m'interpèle est la suivante : Comparer v=ds/dt et ||V|| ( norme du vecteur trouvée ci-dessus ).

Je n'ai pas l'habitude de travailler en abscisse curviligne donc je ne suis pas sur de moi.
Par le raisonnement je me dis que la norme du vecteur V ( coordonnées polaires ) et ds/dt , c'est la même chose, puisque la dérivée de l'abscisse curviligne, c'est le vecteur vitesse instantannée. Dans le cours il est donné que le vecteur vitesse en abscisse curviligne c'est v=ds/dt*T ( T=vecteur tangent à la trajectoire )
Donc tout cela me laisse penser que ||V|| en coordonnées polaires et ds/dt en curviligne, c'est la même chose.

Mais je ne suis pas sûr de moi.

Ensuite il est demandé d'en déduire l'expression de s(t) ce qui serait aisé puisqu'il suffit alors d'intégrer ds/dt bien sûr.
Cela donnerait alors s(t)= 2.r0.sin(at/2)

Mais tout cela me semble trop simple pour être vrai.

Donc merci par avance à tout ceux qui pouraient me montrer où je me suis lamantablement vautré dans mon raisonnement.

bongo1981

Ca m'a l'air bon ce que tu as fait. Juste une question, c'est un devoir de terminale ?

PH
phy006

Merci pour ton avis éclairé :)
C'est un problème de license L1.

A bientôt.

bongo1981

licence
de 1ère année quoi.

PH
phy006

oui