VI
Victor

Un concept que je voudrais qu'on m'explique... C'est celui de masse au repos... A savoir que lorsqu'on observe une particule mettons du genre quark... sa masse observée est très supérieure à celle théorique du repos... Et que par exemple la masse des trois quark qui forment un neutron... Ils ont une masse totale observée individuellement très supérieure à la la masse du neutron... Je sais qu''il y a les force de liaisons dues au gluons... Mais ma question revient à celle ci: C'est quoi la masse au repos? Et en particulier celle d'un quark

bongo1981

Victor
Un concept que je voudrais qu'on m'explique... C'est celui de masse au repos... A savoir que lorsqu'on observe une particule mettons du genre quark... sa masse observée est très supérieure à celle théorique du repos... Et que par exemple la masse des trois quark qui forment un neutron... Ils ont une masse totale observée individuellement très supérieure à la la masse du neutron...

Non non c'est le contraire, les masses du quark up et down, au total ont une masse très inférieur au neutron qu'ils composent. Le reste de la masse est formé de particules virtuelles (gluons + quarks anti quarks).

Victor
Je sais qu''il y a les force de liaisons dues au gluons... Mais ma question revient à celle ci: C'est quoi la masse au repos? Et en particulier celle d'un quark

La masse au repos c'est la masse d'une particule quand v=0 par rapport au laboratoire.

Ex :
Prenons un électron, comment mesurer sa masse ? On fait entrer un électron dans une enceinte où règne un champ magnétique uniforme B.
Dans ce cas l'électron, qui n'est plus accéléré a une trajectoire circulaire uniforme de rayon :
R = 1/eB * racine(2mE).
Normalement plus l'énergie augmente, est plus son rayon augmente gardant constante la pulsation cyclotron : omega = eB/m (augmentation en racine de E, si E quadruple, R double).
Cependant... à cause de la relativité, le rayon augmente plus vite que prévu. Donc si on veut appliquer bêtement la mécanique classique, on voit une augmentation de la masse.