Je vous propose la lecture d'un article sur les sources laser et les différentes technologies utilisées aujourd'hui dans l'industrie.
Je ne parle pas des sources lasers utilisées dans le milieu médical (pour les opérations liées aux problèmes de vue), ni des sources laser utilisées pour l'épilation (même si ce sont parfois les mêmes technologies qui sont employées pour épiler les poils et marquer des pièces mécaniques...).
Je vous propose donc la lecture d'un article plus orienté vers les sources laser liées aux applications industrielles (le marquage et la gravure de pièces mécaniques, ou le marquage d'implants et d'outils chirurgicaux, ou encore du verre (dans le cadre des vitres de voitures et autres tracteurs), etc...
Cet article expose rapidement les bases de l'intéraction laser/matière et puis expose ensuite de façon assez simple les différences entre les sources YAG, YAG fibré et les laser à fibre. Les technologies de laser CO2 et lasers verts sont également abordées de façon succinte.
Donc si ce type d'article vous intéresse, bonne lecture:
https://laseo-tech.blogspot.com/2011/09 ... g-fibre-et-co2-quelques.html