Space

TOKYO (AFP) - Un astronaute japonais, qui séjourne actuellement dans la station spatiale internationale (ISS), a démontré qu'un boomerang lancé dans un environnement en micro-gravité revenait à son point de départ, à l'instar de ce qui se produit sur Terre.

L'astronaute Takao Doi a lancé un boomerang à trois ailerons et il lui est revenu, a indiqué vendredi une porte-parole de l'Agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa). [...]

Normal il y a de l'air ...

Source : news.yahoo.com

D@rkstone

heu ... vive le Japon ^^
que dire de plus ?

jyb

Ben, qu'ils savent s'amuser sur l'ISS ? :siffle:

Sur le sujet, ils pensaient que la gravité aurait un effet sur la trajectoire du dit boomerang ?

Space

Il n'y a pas de gravité ou alors elle est très très faible.
Cest voulus, sinon l'ISS retomberais sur terre ...

Ze Venerable

yo!
sisi la force de gravité est encore importante à 350 km de hauteur. La différence en fait entre lancer le boomerang sur la Terre ou dans l'iss est plutôt au niveau aérodynamique je pense (dans ce dernier cas le fluide accompagne le boomerang dans sa chute libre).

SI
simseb99

Ze Venerable
yo!
sisi la force de gravité est encore importante à 350 km de hauteur. La différence en fait entre lancer le boomerang sur la Terre ou dans l'iss est plutôt au niveau aérodynamique je pense (dans ce dernier cas le fluide accompagne le boomerang dans sa chute libre).

Je ne pense pas qu'il ait lancé un boomerang dans l'ISS...

OS
Oswald_le_fort

Justement, je me posais la question, Il l'a lancé où ? Il a du utiliser un modèle réduit, qui a une courbure très petite, parce que sinon je vois mal comment il a pu faire. Un boomerang a en effet normalement besoin de plusieurs centaines de mètres carrés...

Ze Venerable

c'est un petit boomerang en papier, article sur futura

bongo1981

Oswald_le_fort
Justement, je me posais la question, Il l'a lancé où ? Il a du utiliser un modèle réduit, qui a une courbure très petite, parce que sinon je vois mal comment il a pu faire. Un boomerang a en effet normalement besoin de plusieurs centaines de mètres carrés...

courbure très grande ou rayon de courbure très petit :o
Mais je me posais la même question.

Au fait pourquoi un boomrang revient ? c'est un effet Magnus ?

buck

Il y a des boomrangs qui n'ont un rayon de courbure que de 1m) interressant a la maison (sauf si bibelot il y a)

Pour l'effet possible