Une communauté de chanoines réguliers de Saint Augustin, de la congrégation de Saint-Victor, s'est réinstallée en 1998. Les frères de la communauté assurent le service de la louange de Dieu, par les prières dans l’abbatiale, à travers les offices des laudes et des vêpres, et ils ont la charge de deux paroisses : Saint Pierre - Saint Paul des Rives de l'Isle, autour de Saint-Astier (18 communes), et Saint Vincent sur Beauronne, autour de Chancelade (11 communes), ainsi que divers ministères auprès d'écoles, de collèges et de centres médicaux. En mars 2006, la communauté comprenait sept frères..
De l'importante abbaye fondée au XIIe siècle, il ne subsiste qu'une partie des bâtiments conventuels servant de presbytère et l'église remaniée aux XIVe, XVIe et XVIIe siècles.
L'église est un édifice roman, de plan cruciforme, construit au XIIe siècle et très retouché.
La nef est constituée de cinq travées, voûtées d'ogives en 1630. La croisée est voûtée d'une coupole sur pendentifs et un clocher carré surmonte la croisée du transept. Les stalles, à l'intérieur, datent de la première moitié du XVIIe siècle.
La chapelle Saint-Jean, qui a été consacrée en 1147, est voûtée en berceau brisé et possède une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.
Une sacristie du XVIIe siècle est accolée au chœur.
et le logis de l'Abbé | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() |
Le logis de Bourdeilles est le presbytère. Il est accolé à l'angle nord-ouest de l'église. Il date du XVe siècle, mais a été fortement retouché au XVIIe siècle.
A l'est s'allonge un logis, dit de l'Abbé, dont une partie date du XIIIe siècle mais a été rénové au XVIIIe siècle.
Les communs, situés à l'ouest de l'abbaye, comprennent un cuvier, un cellier, un logis et un moulin.
Le cuvier est un vaste édifice du XVe siècle, voûté au XVIe siècle d'un berceau surbaissé.
Le cellier remonte au XIVe siècle, mais a été voûté d'arêtes au XVIIe siècle.
Perpendiculairement au cellier, s'allonge un logis du XVIIe siècle qui s'accolle au moulin fortifié. Celui-ci a certaines parties qui remontent au XIVe siècle mais il a été repris les siècles suivants. Ce moulin abbatial, qui possède des ouvertures romanes bouchées, est alimenté par une dérivation de la Beauronne. De plan rectangulaire, il chevauche l’intégralité de la dérivation.
Le logis abbatial, le presbytère, le bâtiment conventuel, le logis de l'Abbé, la porte d'entrée, les bâtiments des communs, les terrasses et les jardins, l'enclos, le pont, le moulin et l'église sont inscrits comme monuments historiques. Ils ont été construits du XIIe siècle au XVIIe siècle.