Le temporel
Rattachement au temporel au diocèse de Paris, province de Sens jusqu'en 1622 et à la province de Paris à partir de cette date.
Dés sa fondation l'Abbaye est bien dotée par l'évêque de Paris, le roi, les familles bourgeoises elle posséde des droits sur trois péages, Mantes, Lieusaint, Tournan, ses biens sont situés à proximités des voies d'eau dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres de Paris et à Paris même, mais aussi assez loin en Île-de-France. Citons: Aulnay, Savigny fief des Mauvoisin.
- 1211 Mauvoisin fait donation de biens reçut par Agnés Mauvoisin dame de Cressonsacq tante d'Isabelle Mauvoisin sur des biens situés à Savigny
- Dans une charte de 1214 Jean V de Beaumont, avec le consentement de sa 1ere femme, prénommée Alice donne à l'abbaye :un muid de blé sur une grange située entre Paris et Montmartre. Il avait un fief à Clignancourt.Alice étant parente des Mauvoisin.
- 1232, Saint-Antoine des Champs a des terres à Bondy et à Noisy-le-Sec
- En juillet 1248, Jean et Guillaume de Beaumont souscrivent un acte, confirmant une aumône de 60 sols de rente assise par leur défunt père sur le cens de Mitry au profit de l'abbaye.
- 1263 droit de péage sur le passage de Bondy, juqu'en 1310.
- Symon d'Allonville d'Oysonville, ( 1458-1533), Grand-Maître des Eaux et Forêts de France est en procès avec les religieuses (AN" Minutes des notaires de Paris XVe siècle n°3531-3532.Il est le fils de Charles d'Allonville
- 1530, François 1er fait vendre des terres aux abbayes dont à St Antoine des Champs ses terres de Bondy