Abbaye Saint-Martin de Ligugé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Révolution et époque contemporaine

Le déclin et le renouveau de l'abbaye

À la Révolution, elle est vendue à des particuliers (un aubergiste de Poitiers).

Tour de la cour du monastère

Le cardinal Pie, évêque de Poitiers, la fait restaurer en grand à partir de 1853. Les seuls bâtiments conservés antérieurs à cette date sont l'église paroissiale, une tour du XVIe siècle et un bâtiment de 1677.

Les moines sont expulsés en 1901, trouvent refuge à Chevetogne, en Belgique, et ne reviennent qu'en 1923. Ils construisent une nouvelle église claustrale, au style très dépouillé, achevée en 1929.

Depuis toujours et encore actuellement, l'abbaye accueille des personnes désirant y faire retraite. L'écrivain Joris-Karl Huysmans compte parmi celles-ci. Paul Claudel y fit son noviciat.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'abbaye doit héberger environ cinquante hommes de la Wehrmacht. Elle est néanmoins un maillon des réseaux de Résistance. Elle fait passer de nombreuses personnes en zone libre. Robert Schuman y est conduit par la femme du préfet délégué de Poitiers, Mme Holveck, et y est hébergé du 3 au 13 août 1942, avant son passage en zone libre. De même pour Amadou Bow, futur directeur de l'UNESCO : ces deux hommes et bien d'autres moins connus sont accueillis par le Père Lambert, résistant du réseau Louis Renard [2], décapité en décembre 1943. C'est aussi de cette époque que l'atelier d'émaillage date.

Aujourd'hui, le monastère abrite 28 moines, et a 120 oblats. Outre les émaux qui adaptent les œuvres de nombreux peintres (Georges Braque, Manessier, Georges Rouault), les moines produisent également des études en patrologie (étude des Pères de l'Église) et en assyriologie.

L'abbaye fait partie de la congrégation de Solesmes au sein de la confédération bénédictine.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise