Abbaye de Bonmont - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La salle capitulaire (ou chapitre)

La campagne de fouilles entreprise en 1952 a permis la mise au jour d'une partie de la salle capitulaire et la découverte de trois dalles funéraires; une bulle de plomb de Martin V a été trouvée parmi les cinq squelettes d'abbés qui reposaient sous ces dernières.

L'Église abbatiale

Vue de face de l'église abbatiale

L'église est construite après la filiation à Clairvaux et elle est probablement achevée avant 1157 et l'interdiction d'édifier des tours, édictée par le Chapitre Général cistercien.

Son plan est proche de celui de l'abbaye contemporaire de Fontenay, l'église-type de l'architecture cistercienne, mais ses dimensions sont plus modestes; sa longueur est de 52 m, sa largeur est de 14,70 m et le transept mesure 22,60 m.

La façade

Elle est divisée en trois parties par des contreforts et elle était précédée d'un narthex, dont les fouilles entreprises en 1895 ont mis au jour les fondations. La partie centrale est occupée par un portail en saillie, un ajout du troisième quart du XIIe siècle, à trois voussures en tiers-point reposant sur des colonnes en marbre, aux chapiteaux ornés d'arabesques et de feuillages et au tympan non sculpté. Il comporte, de part et d'autre, un pilastre cannelé, à deux registres et il surmonté d'un oculus, lui même surmonté d'une petite ouverture en plein cintre. Une moulure court sur toute la largeur de la façade, entre cet oculus et le portail.

La nef

La nef, composée de six travées, élève à 14,40 m sa voûte en berceau brisé, dépourvue de doubleaux; ses grandes arcades à double rouleau reposent sur de sobres piliers cruciformes, surmontés d'une moulure faisant office de chapiteaux.

Les travées des collatéraux sont couvertes d'une voûte en berceau brisé, perpendiculaire à l'axe de l'église et percées d'une petite fenêtre en plein cintre. Ses arcades reposent sur des pilastres ornés d'une moulure identique à celle des piliers de la nef.

Le transept et le chevet

Le transept, long de 22,60 et large de 7 m, est peu saillant et chacun des deux croisillons accueille deux chapelles, d'une largeur identique à celle des collatéraux, terminées par un mur droit.

À sa croisée, une tour sur plan carré, s'élevant à 26 m a été construite. Elle est soutenue par de puissants contreforts disposés dans trois de ses angles. Trois de ses faces sont percées de trois hautes et étroites ouvertures en plein cintre, alors que la face occidentale n'en comporte que deux.

Les fouilles entreprises en 1895 ont permis de reconstituer le plan du chœur, détruit; de petites dimensions, à chevet plat, il comportait deux travées, la deuxième plus étroite que la première.

Aujourd'hui, le sanctuaire est éclairé par un oculus et par un triplet.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise