Abbaye de Saint-Symphorien de Metz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L’abbaye Saint-Symphorien est une abbaye de l'Ordre de Saint-Benoît fondée par l’évêque de Metz saint Papoul en 609. C'est la première abbaye bénédictine pour hommes construite en Austrasie.

Symphorien

Symphorien était célèbre dans l’ancienne liturgie gallicane. La translation d’une partie de ses reliques à Reims en 801, eut probablement pour effet de raviver son culte à Metz.

Histoire de l’abbaye

L'abbaye s’élevait en dehors des fortifications de la ville près de la porte Serpenoise, à l’emplacement de l’actuel palais du Gouverneur.

Elle est détruite par les barbares. L'évêque Adalberon la rétablit sous le nom de Saint-Symphorien, et y mit des moines de saint Benoît avec un abbé. Le magistrat de Metz craignant que la ville ne fût assiégée et que cette abbaye ne fût un obstacle à sa défense, la fit brûler en 1444.

Elle fut ensuite bâtie dans la ville, transférée au coin de l’actuel palais de Justice ; à nouveau détruite et enfin établie depuis en 1564, près de l’église Saint-Martin, dans la maison de Baudoche, des deux côtés de l’actuelle rue Maurice Barrès.

Les moines utilisaient le bras mort de la Moselle comme réserve de poissons et les prés de l'île Saint-Symphorien comme pâturages. Un document du XVIIIe siècle mentionne que le centre de l’île Saint-Symphorien est possédé par l’abbaye les moines qui en possèdent le centre, le gouverneur de la citadelle détient la prairie face à l'île du Saulcy et Mme de Courcelles les terrains qui confinent à Montigny-les-Metz.

Après la Révolution française, l'abbaye disparaît et ses biens sont dispersés.

Le lundi avant l’Ascension, pour les Rogations, une procession commençait à Saint-Symphorien, passait par les églises de la rive gauche de la Moselle pour revenir à la cathédrale par l’église Saint-Vincent.

Depuis 1960, il existe une nouvelle église Saint-Symphorien à Longeville-lès-Metz, au milieu de l’île Saint-Symphorien.

Reliques

Les reliques de Chrodegang furent transférées de l’abbaye de Gorze à celle de Saint-Symphorien quand Gorze tomba en désuétude.

Au Xe siècle, l’évêque de Metz Thierry Ier donne les reliques de saint Goëri qui se trouvaient à Saint-Symphorien au monastère d’Épinal qu'il vient de faire construire.

Possessions

  • monastère La Madeleine, au centre-ville, abandonné en 1768.
  • Vaux
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise