Abronia villosa - Définition et Explications

Abronia villosa
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Sous-classe Caryophyllidae
Ordre Caryophyllales
Famille Nyctaginaceae
Genre Abronia
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Abronia villosa
S.Wats., 1873
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Caryophyllales
Famille Nyctaginaceae

Abronia villosa est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) annuelle de la famille des Nyctaginaceae. Elle est endémique du sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) des Etats-Unis et du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Mexique.

Description morphologique

Appareil végétatif

Cette plante rampante forme des tapis lâches sur le sol. Elle possède des tiges trainant sur le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) pouvant atteindre 90 cm de long. Les tiges de grande taille peuvent présenter de nombreuses ramifications. Les feuilles, un peu collantes, sont couvertes de poils doux. Ces feuilles de 1,3 à 3,8 cm de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) sont opposées. De forme ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus...), elles ont une bordure légèrement festonnée.

Appareil reproducteur (L’appareil reproducteur d’un organisme est le système corporel constitué de...)

La floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est...) survient entre mars et octobre. Des tiges florales apparaissent au niveau des bourgeons axillaires et peuvent se dresser jusqu'à 25 cm au-dessus du sol. Les bractées, de forme lancéolées et longues de 2,5 à 11 mm, sont papyracées, velues et visqueuses. Les fleurs sont en forme de trompette se terminant par un "pavillon" constitué de 5 lobes. Leur couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) varie du rose au magenta, et leur longueur de 10 à 35 mm.

Le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....), à l'intérieur spongieux, possède entre 3 et 5 ailes fines à l'extrémité tronquée.

Systématique

Cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) a été décrite en 1873 par le botaniste américain Sereno Watson dans le périodique "American Naturalist". En 1895, le botaniste allemand Andreas Voss proposa de la rattacher à l'espèce Abronia umbellata sous le nom Abronia umbellata fo. villosa, mais cette proposition n'a pas été retenue.

Il existe deux variétés d'Abronia villosa:

• Abronia villosa var. aurita (Abrams) Jepson, aussi appelée Abronia pinetorum (Abrams) : La fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...) mesure de 20 à 35 mm et le fruit est peu rugueux
  • Abronia villosa var. villosa S. Wats : la fleur mesure de 10 à 20 mm et le fruit est très rugueux.

Répartition et habitat

Cette plante pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) sur le sol sableux des déserts, même dans les zones très arides. Elle pousse souvent en association avec les communautés végétales Artemisia tridentata ou Larrea tridentata.

Son aire de répartition va du sud-ouest des États-Unis au nord (Californie, Nevada, Arizona, Utah), jusqu'au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) du Mexique au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Cette plante résistante à la sécheresse demande un sol bien drainé et beaucoup de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...). Sa croissance en milieu naturel suit généralement les pluies hivernales. Elle peut atteindre l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) maximale de 1600 m.

L'Abronia villosa et l'homme

Les Amérindiens Païutes utilisaient cette plante comme diurétique (Un diurétique est une substance qui entraine une augmentation de la sécrétion...). Les Shoshones utilisaient la racine broyée comme cataplasme contre les brûlures.