Accident ferroviaire de la gare de Lyon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Procès

Lors du procès, qui eut lieu fin 1992, beaucoup de responsabilités furent écartées : ainsi le conducteur fut condamné à quatre ans de prison dont six mois ferme, le chef de train percuté à six mois avec sursis, les aiguilleurs et la voyageuse qui avait tiré le signal d'alarme à des peines de principe. Le lendemain du verdict, la majorité des conducteurs et des contrôleurs SNCF se mirent en grève pendant 24 heures, ce qui provoqua l'indignation des familles de victimes et d'une partie des usagers.

Le procès en appel eut lieu courant 1993, et les peines ainsi que les responsabilités des accusés furent considérablement réduites : six mois avec sursis pour le mécanicien, peines de principe pour la voyageuse et relaxe pour les autres agents.

En effet, il fut constaté lors du procès en appel que les robinets de frein utilisés par la SNCF n'étaient pas aux normes de l'époque. Si ceux-ci avaient été conformes, peut-être le mécanicien aurait-il vu que le robinet était fermé malgré le stress provoqué par les passagers fâchés par le retard du convoi.

Médias

Cet accident a fait l'objet d'un épisode dans la saison 2 de la série documentaire La Minute de Vérité de la chaîne de télévision National Geographic Channel et diffusé pour la première fois en novembre 2005.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise