Aérodrome de Toulouse-Lasbordes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Toulouse - Lasbordes
Vue aérienne de l'aérodrome de Toulouse - Lasbordes
Code AITA Code OACI
LFCL
Localisation
Pays France  France
Ville desservie Toulouse
Latitude
Longitude
43° 35′ 16″ N 1° 29′ 55″ E / 43.587805, 1.498668
Altitude 140 m (459 ft)
Toulouse - Lasbordes
Pistes
Direction Longueur Surface
16/34 950 m (3 117 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Nom cartographique T.LASBORDES
Type d'aéroport Public
Gestionnaire AVA
Cartes SIA VAC
Catégories
Aéroports • Aéroports français

L''aérodrome Toulouse Lasbordes (code OACI : LFCL) est un aérodrome français situé sur la commune de Balma, à 4 km à l'est de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.

Il est facilement repérable grâce à la réplique de la fusée Ariane 5, située à la cité de l'espace, de l'autre côté du périphérique de Toulouse (sortie sortie  17). Les aéroclubs d'Airbus ainsi que des trois grandes écoles aéronautiques toulousaines y sont notamment basés.

Moyens et Equipements

Toulouse - Lasbordes s'agit d'un aérodrome contrôlé qui dispose d'une piste en dur orienté 16 - 34 de 950 mètres équipé de PAPI ainsi que d'une piste en herbe dédié aux ULM de même QFU et d'une longueur de 350 mètres.

Vue de la finale piste 16 à Toulouse - Lasbordes

Aéroclubs et écoles basés à Lasbordes

  • Aéroclub Claude Chautemps A3C
  • Aéroclub Airbus Toulouse ACAT
  • Aéroclub Air France Toulouse ACAF
  • Aéro Club Toulouse Midi Pyrénées ACTMP
  • Les Ailes Toulousaines
  • Aéroclub Marcel Dassault - Louis Bréguet
  • Aéroclub ISAE (SUPAERO ENSICA)
  • Aéroclub ENAC
Vue sur Toulouse étant en finale piste 16 à Toulouse-Lasbordes depuis un Aquila AT01

Histoire

C'est en 1930 que se créait à Toulouse la société Française de vol à voile, suivi par l'aéroclub de Languedoc en 1933.

Il fallut attendre la fin de la guerre en 1944 pour que ce dernier s'installe sur le terrain de Toulouse - Lasbordes dont les Allemands avaient entrepris la construction, le projet était de faire une piste longue de 3000 mètres, ayant pour but final la création d'une base de bombardiers à destination de l'Italie.

Par la suite le terrain fût racheté par l'état Français, pour finalement être ouvert a la Circulation Aérienne Publique en 1955.

En 1974 la section Vol à Voile déménage sur le terrain de Bourg-Saint-Bernard, situé à 25 kilomètre à l'est de Toulouse.

L'aéroclub de Languedoc disparaît en 1993 pour donner naissance a l'ACTMP.

La section Vol Motorisé devient donc "Aéro Club Toulouse Midi Pyrénées", basé à Lasbordes et la partie Vol à Voile devient "Association Vélivole et Aéronautique Toulousaine", basé à Bourg Saint Bernard.

Aujourd'hui, le nombre de mouvements annuels a Lasbordes s’élève à environ 80 000, ce qui fait de ce terrain l'un des plus encombré des aérodromes d'aviation Générale, comptant plus de 8 Aeroclubs et 100 avions basés.

Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales - Signaler un contenu
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise