Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anecdotes

L'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle a été le théâtre de nombreux tournages cinématographiques. On peut citer par exemple le vidéo-clip Beautiful Day du groupe U2, La Gifle de Claude Pinoteau en 1974, Nous irons tous au paradis d'Yves Robert en 1974, La boum de Claude Pinoteau en 1980, Il y a des jours... et des lunes de Claude Lelouch en 1990, Tombés du ciel de Philippe Lioret en 1994, Les anges gardiens de Jean-Marie Poiré en 1996, Décalage horaire de Danièle Thompson en 2002 ou Ne le dis à personne de Guillaume Canet en 2005.

Mehran Karimi Nasseri, un réfugié iranien, a vécu dans l'aérogare 1 entre 1988 et août 2006. Il était prisonnier de fait de l'aéroport à cause d'un changement de régime dans son pays d'origine. Son histoire a été immortalisée par le film The Terminal dans lequel Tom Hanks a joué le rôle d'un réfugié dans une situation similaire. Il a été hospitalisé en 2006 pour une raison inconnue.

En 2004, le guide du film français a recensé pas moins de seize longs métrages tournés au sein de l'aéroport.

Par ailleurs, le 1er septembre 2005 a eu lieu le premier défilé de mode en aérogare avec Agatha Ruiz de la Prada.

Critique de l'aéroport

Dans un article du 24 août 2009 du site Internet Slate.fr, Jacques Attali signale que le site de voyage indépendant canadien « sleepinginairports.net », qui mène une enquête permanente auprès de ses utilisateurs, formule une appréciation assez défavorable sur la qualité de l'accueil offerte par l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Dans un article de février 2010 du site Internet Travel + Leisure Magazine sur les aéroports les plus laids, Roissy-Charles de Gaulle est classé en deuxième position après l'aéroport international John-F.-Kennedy (JFK). Il est décrit comme un symbole d'un monde diaboliquement technocratique dans lequel rien ne marche, et où tout le monde s'en fiche....

C'est pourquoi la société Aéroports de Paris s'est récemment engagée à réformer complètement son système d'accueil de passagers. Elle est également en train de rénover tous les terminaux.

Un nouvel article du site internet « sleepinginairports.net », relayé le 4 août 2010 par Le Parisien, le décrit une nouvelle fois comme le pire aéroport du monde où passer la nuit.

Galerie

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise