Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle
Charlesdegaulleairportaerial.jpg
Code AITA Code OACI
CDG LFPG
Localisation
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) France France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) desservie Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...)
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude
49° 00′ 36″ N 2° 32′ 55″ E / 49.009952, 2.548635
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 3 200 ha
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 119 m (392 ft)
Carte de France
Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...)
08L/26R 4 215 m (13 829 ft) Béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) bitumineux
08R/26L 2 700 m (8 858 ft) Béton
09L/27R 2 700 m (8 858 ft) Béton bitumineux
09R/27L 4 200 m (13 780 ft) Béton bitumineux
Informations aéronautiques
Nom cartographique P. CH. DE GAULLE
Type d'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) Civil
Gestionnaire Aéroports de Paris (Aéroports de Paris (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et...)
Cartes SIA VAC - IAC - ARR/DEP
Catégories
Aéroports • Aéroports français

L'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (code AITA : CDG • code OACI : LFPG), communément appelé « Roissy-Charles-de-Gaulle », est un aéroport francilien situé à vingt-trois kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) de Paris. Premier aéroport français, il tient son nom « grand public » de la commune de Roissy-en-France dont il occupe plus de la moitié du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) et du général Charles de Gaulle, qui fut chef d'État français. Il est parfois appelé « aéroport Charles-de-Gaulle », « Roissy », « Paris-Roissy » ou « Charles de Gaulle ».

Son exploitation est assurée par Aéroports de Paris.

Le projet et l'histoire

Constatant une croissance rapide du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...) de passagers, les pouvoirs publics ont entrepris dès 1962 d'identifier de vastes terrains suffisamment éloignés de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) et susceptibles d'accueillir de nouvelles infrastructures aéroportuaires devant la saturation annoncée de l'aéroport Paris-Orly (L'aéroport de Paris-Orly (code AITA : ORY • code OACI : LFPO)...) et de l'aéroport Paris-Le Bourget (L'aéroport de Paris-Le Bourget (code AITA : LBG • code OACI : LFPB)...), qui avaient été créés à l'époque de la Première Guerre mondiale. Les perspectives d'évolution du trafic prévoient à cette époque un doublement du trafic tous les cinq ans, soit douze millions de passagers à l'échéance 1975-1980.

Un arrêté interministériel du 16 juin 1964 décide la création de l'aéroport « Paris Nord » sur une large zone agricole du Pays de France, à vingt-cinq kilomètres au nord-est de Paris. Cette zone offre de multiples avantages : les destructions à prévoir sont très limitées vu la taille de l'emprise (une seule grosse ferme), et elle permet de réaliser des extensions une fois arrivé à saturation. Une cinquième piste transversale a ainsi été intégrée dans le plan de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de Paris-CDG dès la fin des années 1960. Du 10 juillet au 10 août de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) a lieu l'enquête d'utilité publique ; la commission d'enquête émet un avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) favorable le 30 octobre. L'aéroport occupera une surface de 2 915 ha prise sur le territoire de sept communes.

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) aérienne de Roissy-en-France, cernée par les installations aéroportuaires.

La municipalité de Roissy-en-France et les autres villages directement concernés tentent alors vainement de lutter contre la création de cet aéroport qui apportait déjà dès le début des travaux son lot de nuisances avec l'arrivée des engins de chantier et les importantes dégradations engendrées aux rues du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) de Roissy (camions, boue (En sédimentologie, la boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines...), canalisations détruites...). Les agriculteurs, quant à eux, protestèrent au début mais, comprenant rapidement que l'édification de l'aéroport était inéluctable, négocièrent les meilleurs dédommagements financiers possibles afin de se reconvertir sur place ou de racheter des terres agricoles ailleurs.

En parallèle, une importante polémique se développe dans le nouveau département du Val-d'Oise voyant s'affronter les « anti » et « pro-aéroport », les uns déplorant les nuisances apportées, les autres répondant développement économique et progrès. De 1969 — année des dernières expropriations — à 1972, la rumeur (La rumeur est un phénomène de transmission large, par tout moyen de communication formel ou...) du projet et le flou des informations font grandir la contestation locale puis départementale. L'ampleur du phénomène conduit le gouvernement à tenter d'enrayer la polémique en arrêtant clairement en mars 1972 trois zones de nuisances : « A (cinq communes et dix-mille habitants), toute construction interdite ; B (soixante-mille habitants), construction autorisée pour les bâtiments utilitaires ; C (cent-quatre-vingt-mille habitants), extension des agglomérations limitée au maximum ».

Mais loin de calmer les esprits, la contestation grandit et devient nationale, les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) se répartissant entre « pro » et « anti », souvent en fonction de leur appartenance politique. Le plus grand reproche fait à l'État par les habitants et élus locaux est le manque de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la...) et l'absence d'information. Ainsi au début des années 1970, l'administration imposait des contraintes architecturales strictes au nom de la préservation du site et laissait se vendre des terrains à bâtir... pour refuser ensuite les permis de construire (Le permis de construire ou permis de construction est un document officiel qui autorise la...) alors que la construction de l'aéroport était déjà prévue depuis une dizaine d'années. Le nouvel aéroport est finalement inauguré le 8 mars 1974, après dix ans de travaux par le Premier ministre Pierre Messmer. Il accueille les premiers passagers le 14 mars.

Le 25 juillet 2000, le vol 4590 Air France (Le vol 4590 d'Air France était un trajet aérien de type charter effectué par le...) effectué par un Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de...), prend feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) et s'écrase peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) après sur un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) de la commune de Gonesse, faisant 113 victimes. Un mémorial Concorde en hommage aux victimes a été inauguré par le PDG d'Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...) le 25 juillet 2006 au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'aéroport non loin de la zone de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...) 7.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise