Les Aeshnidae forment une famille de libellules, le plus souvent de grande taille, pouvant atteindre jusqu'à 11 cm d'envergure pour l'anax empereur. Les corps de ces libellules sont souvent décorés de couleurs vives.
On pressentait que de nombreuses espèces de libellules étaient migratrices, mais sans savoir sur quelles distances ni quels itinéraires. Une équipe associant les Université de Princeton et de Rutgers a récemment montré que les libellules migrent un peu à la manière des oiseaux. On ignore encore leurs itinéraires, mais en suivant (en voiture et/ou avion) durant jusqu'à 12 jours 14 libellules de l'espèce Anax junius (Anax de juin) capturées dans le New Jersey, et équipées d'émetteurs-radio miniaturisés, on a montré qu'elles migraient un peu à la manière des oiseaux (vers le sud des USA en automne), certaines faisant le voyage du Nord-Est du pays jusqu'en Floride à une vitesse moyenne de 12 km par jour (jusqu'à 100 milles/jour). Elles sont des lieux de repos, et comme les oiseaux, elles volent quelle que soit la direction du vent, de jour, mais se posent quand la vitesse du vent dépasse 25 km/h par temps pluvieux. Ce serait la température qui les pousse ; elles semblent ne décoller qu’après deux nuits froides se succédant.
Les libellules étant supposées apparues il y a 285 millions d’années environ (presque de 140 millions d’années avant les oiseaux) peut-être ont-elles été pionnières en matière de migration aérienne.
Selon ITIS: