Aide-soignant
Aide-soignant
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le métier d'aide-soignant fait partie des professions paramédicales. Son activité se centre principalement sur l'aide aux personnes soignées dans l’incapacité d'assumer seules leurs besoins élémentaires mais également autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) du maintien de l'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :) hospitalière. L'aide-soignant (Le métier d'aide-soignant fait partie des professions paramédicales. Son activité se centre principalement sur l'aide aux personnes soignées dans l’incapacité d'assumer seules leurs besoins...) travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier (Un infirmier ou une infirmière, du latin in-firmus (« qui n'est pas ferme, au moral comme au physique » ou « qui s'occupe des infirmes » étymologiquement parlant) est une personne dont...) (qui lui délègue une partie de son rôle propre) au sein de l'équipe pluriprofessionelle gravitant autour des personnes soignées. Il contribue à la réalisation de certains soins, notamment une partie des soins fondamentaux afin de pallier l'incapacité de réaliser certains actes de la vie (La vie est le nom donné :) quotidienne, comme se laver, s’habiller ou manger seul.

En France

Statut juridique

L'arrêté en France du 22 juillet 1994 régit la fonction : il stipule (En botanique, les stipules sont des pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles réduites située de part et d'autre du pétiole, à sa base, au...) que « les aides-soignants contribuent à la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier et extra-hospitalier et, en tant que de besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...), à leur éducation et à celle de leur entourage ».

Au sein de cette équipe, « l'aide-soignant contribue à la prise en charge d'une personne ou d'un groupe de personnes et participe, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier (décret en France n°93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier), en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations...) de la vie de l’être humain et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne. »

Extrait du décret n°93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier en milieu extra-hospitalier « lorsque ces soins sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile, à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'auxiliaires de puériculture ou d'aides-soignants qu'il encadre et dans la limite de la compétence reconnue à ces derniers du fait de leur formation. »

L'arrêté du 22 octobre 2005 a modifié le diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant généralement d'un organisme officiel,...) professionnel d'aide-soignant. Il se compose entre autres d'un référentiel de formation, d'un référentiel de compétence et d'un référentiel d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) définissant ainsi plus précisément le rôle de l'aide-soignant auprès du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un...).

Cet arrêté permet de présenter ce diplôme soit dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience, soit en formation initiale.

Le décret n° 2007-1301 du 31 août 2007, modifie l'appellation "diplôme professionnel d'aide-soignant" en "diplôme d'état d'aide-soignant".

Formation

Seuls les titulaires du diplôme d'état d'aide-soignant peuvent exercer ce métier. La formation dure 10 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) dont environ 17 semaines de cours théoriques (en institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) agréé par le ministère de la santé) et 24 semaines de stages.

  • Accès : pour suivre cette formation de 10 mois, les candidats doivent réussir le concours organisé chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) par les écoles d'aides-soignant(e). Aucun diplôme n'est requis pour se présenter aux épreuves d'admissibilité, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) étant d'être âgé d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année de l'examen.

Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau IV (baccalauréat, DAEU, BP...) sont dispensés de l'épreuve d'admissibilité (épreuve écrite) et se présentent directement à l'épreuve d'admission (oral). Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V ( BEP sanitaire et social, BEPA services aux personnes, CAP petite enfance...) sont également dispensés de l'épreuve écrite.

  • Examen : il comporte un écrit et un oral, le passage de ce dernier étant subordonné à la réussite de l'écrit. L'écrit (2 heures) porte sur le programme de nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son...), d'alimentation et de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) du BEP carrières sanitaires et sociales, les quatre opérations mathématique de base (addition, multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .), soustraction (La soustraction est l'une des opérations basiques de l'arithmétique. La soustraction combine deux ou plusieurs grandeurs du même type, appelées opérandes, pour donner un seul nombre, appelé la...), division) et des conversions, ainsi que des questions sur un texte de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) générale. L'oral d'admission (15/20 minutes) porte sur un thème relevant du domaine paramédical ou social.
  • La formation : elle se compose de 41 semaines de cours:
    • 17 semaines de cours théoriques (595 heures)
    • 24 semaines de stages (840 heures)

L'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève...) est donné sous forme de modules :

  • Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • L'état clinique d'une personne
  • Les soins fondamentaux
  • Ergonomie
  • Relation/communication
  • Hygiène des locaux hospitaliers
  • Transmission des informations
  • Organisation (Une organisation est) du travail

Deux mises en situation professionnelle sont obligatoires. Une première au module 1 et une autre au module 3 (par un jury extérieur).

Aide-soignant
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique