Alain Connes est un mathématicien français, né le 1er avril 1947 à Draguignan (Var). Il a révolutionné la théorie des algèbres de Von Neumann et résolu la plupart des problèmes posés dans ce domaine, notamment la classification des facteurs de type III. Pour ces travaux, il a reçu la médaille Fields en 1982.
Biographie
Alain Connes est un ancien élève du Lycée Thiers et de l'École normale supérieure (1966-1970), où il a obtenu son doctorat (sous la direction de Jacques Dixmier) en 1973.
Il fut successivement :
Stagiaire, puis attaché de recherche, puis chargé de recherche au CNRS (1970-1974).
Chercheur associé à l'Université de Kingston (Queen's University), Canada (1975)
Conférencier au Conservatoire national des arts et métiers (2000).
Il est actuellement professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d'Analyse et Géométrie depuis 1984) et à l'Institut des hautes études scientifiques (titulaire de la chaire honorifique Léon Motchane depuis 1979).
Engagement pour l'avenir de l'école
Alain Connes a corédigé et cosigné Les savoirs fondamentaux, au service de l'avenir scientifique et technique avec Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Jean-Pierre Demailly, Laurent Lafforgue, Pierre Lelong et Jean-Pierre Serre.
Travaux
Algèbres d'opérateurs
Alain Connes va révolutionner la théorie des algèbres de Von Neumann de fond en comble, et résoudre la plupart des problèmes posés dans ce domaine, notamment la classification des facteurs de type III.
Pour cela, il sera récompensé par la médaille Fields en 1982.