Lycée Thiers - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lycée Thiers

Généralités
Création 1802
Pays France France
Coordonnées 43° 16′ 41″ Nord
       5° 22′ 48″ Est
/ 43.2780521, 5.3800911
  
Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) 5, place du Lycée
13232 Marseille
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.lyc-thiers.ac-aix-marseille.fr
Cadre éducatif
Directeur Philippe Freydefont
Localisation
France location map-Regions and departements.svg
Lieu de l'établissement

Le lycée Thiers est un lycée public du centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Marseille. Le lycée est situé en plein coeur de Marseille, près du Vieux-Port et de la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) Saint-Charles. Il s'agit du lycée public qui obtient régulièrement les meilleurs résultats de l'académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) d'Aix-Marseille.

Metro-M.svg Tramway-T.svg Ce site est desservi par le métro et le tramway de Marseille (Les tramways de Marseille existent depuis 1876. À la différence de la majorité des villes...): Station Noailles.

Histoire

Les débuts du Lycée de Marseille

La loi du 1er mai 1802 décidait la création de quarante-cinq lycées dans toute la France. Le troisième établissement d'État créé fut le lycée de Marseille, qui ouvrit le 22 décembre 1802. L'installation se fit dans l'ancien couvent (Un couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des...) des Bernardines, édifié en 1746, qui devint propriété nationale à la Révolution. Sous Napoléon III, le lycée fut appelé Lycée Impérial. Ce n'est qu'à partir de 1930 qu'il prend le nom d'Adolphe Thiers, qui fut élève de 1807 à 1814.

Le lycée Thiers aujourd'hui

L'établissement est en fait un complexe d'études, comprenant une section collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même...) complète avec environ 400 élèves, et le lycée en lui-même avec près de 1 900 élèves, dont 980 inscrits dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

Le lycée Thiers a chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) et depuis une longue période les meilleurs résultats au baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de...) pour un lycée public sur l'académie d'Aix-Marseille (jusqu'à 100% de réussite dans certaines sections). Cela pourrait s'expliquer, comme pour bien d'autres lycées performants, par une sélection sévère lors de l'entrée en classe de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...), bien que le proviseur Philippe Freydefont s'en défende, mais de nombreux élèves en difficulté en seconde parviennent à obtenir leur baccalauréat grâce à l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) prodigué. Selon l'administration, les résultats du lycée sont les fruits d'un rythme de travail soutenu et de devoirs surveillés hebdomadaires (deux heures (L'heure est une unité de mesure  :) en seconde et en première, et quatre heures en terminale).

Le lycée a été au centre d'une polémique pendant l'année scolaire (L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées...) 1997/1998, lorsqu'un scandale largement couvert par les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) a éclaté, suite à une affaire de bizutage (Le bizutage (Europe) ou initiation (Amérique du Nord) est un ensemble de pratiques...) concernant la classe de prépa véto.

Anciens élèves célèbres

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique