La méthode Tomatis est appliquée au sein de 200 centres. L'ensemble des praticiens sont regroupés au sein d'une association professionnelle internationale permettant de régir des standards de pratiques et normes éthiques. En 2005, le Ministère de l'Éducation polonais a introduit la méthode Tomatis dans 200 écoles pour répondre aux problèmes d'apprentissage en tous genres.
Cet auteur à côté des Centres qui se réfèrent explicitement à lui, est le père d'une postérité assez diversifiée. Nombre de ses émules, en raison de conflits interpersonnels, pour éviter les controverses sulfureuses entourant l'oeuvre de Tomatis ou pour marquer leur différence, ont proposé des outils et des méthodes dérivés en évitant parfois toute référence à leur inspirateur : on peut citer dans cet ordre d'idée le Dr Bérard (auteur de l'ouvrage "audition = comportement" qui s'est taillé un très important succès aus USA, le Dr Isi Beler inventeur du sémiophone puis du lexiphone, Patricia Joudry qui propose d'utiliser des enregistrements sans employer directement d'appareil, le Dr Bourdin qui utilisait les ressources de l'informatique et le Dr Issartel, etc.
Le Dr. Auriol, inventeur avec Marinof du variophone, puis avec le Pr Thourel de l'Akousmatix tout comme Spirig ou Bouchet reconnaissent l'apport princeps de Tomatis, même s'ils modifient certains éléments pour viser une amélioration.
On connait aussi la mise en oeuvre par des audio-prothésistes de Bordeaux (en coopération avec l'IUT) d'une préparation et d'un entraînement pour la mise en place d'aides auditives chez les malentendants (pour éviter "l'effet tiroir") par CD enregistrés.
Les CD sont réalisés individuellement avec l'aide d'un programme approprié. Ils utilisent comme Tomatis, des filtrages et puisent aussi dans l'approche de Feijoo ou d'Auriol : variations de localisation apparente du son, etc...