Amelia Earhart
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Références dans les médias

  • Un personnage l'incarnant apparaît dans le premier épisode de la deuxième saison de Star Trek: Voyager.
  • Dans la série télévisée Lost, son nom est utilisé comme anagramme dans un épisode.
  • Dans la série télévisée Friends (saison 9), Ross veut monter un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public...) d'attraction en sa mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) si jamais il gagne à la loterie.
  • Hilary Swank l'a incarnée en 2009 au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en...), dans le film de Mira (Mira peut désigner :) Nair, Amelia.
  • Amy Adams incarne Amelia Earhart (Amelia Earhart est une aviatrice américaine, née à Atchison dans le Kansas le 24 juillet 1897, disparue dans la région de l'archipel des Kiribati le 2 juillet 1937,...) dans La Nuit au musée 2
  • Un épisode de la série documentaire Les énigmes de l'histoire lui est consacré.
  • Une chanson de la chanteuse canadienne Joni Mitchell (Amelia) fait référence à elle.
  • Une chanson du groupe canadien Bachman-Turner Overdrive porte son nom.
  • Une chanson du songwriter anglais Tom McRae (The Ballad of Amelia Earhart) porte son nom.
  • Son nom est cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) dans la chanson Someday Well Know des New Radicals.
  • En 1994, un téléfilm a été réalisé sous le titre Amelia Earhart: The Final Flight (1994) avec Diane Keaton dans le rôle d'Amelia, avec également Rutger Hauer et Bruce Dern, et réalisé par Yves Simoneau.
  • Dans la série Les Griffin, il est sous-entendu qu'Amélia est morte en réalité tuée par Charles Lindbergh. Elle aurait été témoin de la disparition accidentelle du bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le...) Lindbergh, aspiré par la cuvette des WC actionnés par le père.
  • Dans la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois...) 2 de la série de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et...) Sanctuary, le générique présente une photo du personnage principal, Helen Magnus, en compagnie d'Amelia Earhart devant son avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...).
  • Il est sous-entendu dans l'épisode Out Of Time de Torchwood qu'elle serait passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) à travers une faille spatio-temporelle.

Le mystère

Depuis sa disparition en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et l'absence de trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie...) de l'avion, plusieurs hypothèses ont été émises, supposant que sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...) n'est pas due à un banal accident. Aucune de ces hypothèses suivantes n'a pu être prouvée, vérifiée ou confirmée.

  • Le tour du monde (Le mot monde peut désigner :) était un prétexte pour un vol d'espionnage (semblable à celui de l'U2), dont le gouvernement américain l'avait chargée, au-dessus des installations japonaises du Pacifique. Repéré, l'avion aurait été abattu par la DCA nippone.
  • Amelia aurait été capturée par les japonais, qui l'utilisèrent durant toute la durée du conflit, en compagnie d'autres prisonnières anglo-saxonnes et nippones anglophones, sous le pseudo de Tokyo Rose en tant qu'arme psychologique ou de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes...) pro-nippone, dans le but de démotiver les Marines via les commentaires radiodiffusés où étaient suggérés, entre des morceaux de jazz ou d'autres « tubes » du moment, l'infidélité de leurs compagnes restées au pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) et la crédulité des engagés, utilisés comme de la chair à canon.
  • Elle aurait vécu, après un atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) de fortune, sur une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) du Pacifique en compagnie d'autochtones.

La thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il...) la moins controversée pour expliquer cette disparition est celle d'une erreur de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), suivie d'une panne sèche au-dessus de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par...). L'avion devait se poser sur la minuscule île de Howland, en plein Pacifique, et l'US Navy y avait envoyé un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les...) muni d'une radio. À 19h30 GMT il reçut le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par...) « Nous devrions être au-dessus de vous, mais nous ne vous voyons pas... Le carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) commence à baisser ».

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique