American Gods - Définition

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American Gods (titre original: American Gods) est un roman fantastique de l'écrivain et auteur de bande dessinée anglais Neil Gaiman, paru en 2001.

Synopsis

En sortant de prison, Ombre apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. À bord de l'avion qui le ramène chez lui, il se fait embaucher comme garde du corps par un étrange personnage dénommé Voyageur (Mr Wednesday dans l'original : Ombre a rencontré ce personnage un mercredi et en anglais le mot veut dire Jour de Wotan, ou Odin) qui l'entraîne dans un long périple à travers les États-Unis. Ombre découvre bientôt que Voyageur n'est autre que l'ancien dieu nordique Odin qui tente de rallier à sa cause les autres anciens dieux et quelques personnages folkloriques afin de mener une guerre sans merci aux divinités plus récentes de l'Amérique que sont la voiture, internet, la télévision et les médias.

Personnages principaux

Les personnages sont classés par ordre alphabétique : Personnages mythologiques ou folkloriques

  • Apple Johnny, alias Johnny Appleseed ou encore John Chapman, héros américain ;
  • Bilquis, la Reine de Saba, présente dans la Bible et le Coran ;
  • M. Chaquel (Mr. Jaqual), alias Anubis, de la mythologie égyptienne ;
  • Czernobog, de la mythologie slave ;
  • Easter, alias Eostre, divinité fêtée à Pâques ;
  • Sam Fetisher, Noir, codétenu avec Ombre ;
  • Mike Persson, faux nom d'Ombre ;
  • M. Hinzelmann, kobold de la mythologie germanique ;
  • M. Ibis, alias Thot, de la mythologie égyptienne ;
  • Loquace Lyesmith, (Low-Key Lyesmith) alias Loki, de la mythologie nordique (Lyesmith ~ forgeur de mensonges);
  • Mama-ji, alias Kâlî, déesse hindoue ;
  • M. Monde (Mr. World), autre nom de Loquace Lyesmith ;
  • M. Nancy, alias Compé Anansi (ou Ananse), dieu de l'Ouest africain ;
  • James O'Gorman, faux nom de Voyageur ;
  • Zorya Polunyochnyaya, norne.
  • Ombre(Shadow), (Baldr), de la mythologie nordique ;
  • Sweeney le dingue, Leprechaun irlandais ;
  • Zorya Utrennyaya, norne ;
  • Zorya Vechernyaya, norne ;
  • Voyageur(Wednesday), alias Wotan, ou Odin, de la mythologie nordique ;
  • Whiskey Jack, alias Wisakedjak, de la tradition des indiens d'Amérique ;

Personnages humains

  • Samantha Black Crow, jeune fille prise en stop par Ombre sur la route de Lakeside, sœur de Marguerite Olsen ;
  • Audrey Burton, épouse de Robbie, amie d'Ombre et de Laura ;
  • Robbie Burton, meilleur ami d'Ombre, patron de La Musclerie, un studio de fitness ;
  • Johnny Larch, codétenu d'Ombre, récidiviste ;
  • Mme McCabe, mère de Laura ;
  • Alison McGovern, jeune fille victime d'un meurtre ;
  • Laura Moon, vingt-sept ans, épouse d'Ombre, décédée ;
  • Chad Mulligan, shérif placide de Lakeside ;
  • Marguerite Olsen, voisine de palier d'Ombre, sœur de Samantha Black Crow ;
  • G. Patterson, directeur de la prison ;
  • Essie Tregowan, jeune fille superstitieuse des Cornouailles, condamnée à mort en Angleterre, réfugiée en Amérique au XVIIIe siècle ;
  • Wilson, gardien de prison

Présentation de l'œuvre

American gods est un récit fantastique divisé en trois parties et vingt chapitres, accompagnés de trois interludes, d'un épilogue et d'un post-scriptum. Neil Gaiman a dédié son roman aux auteurs américains Kathy Acker et Roger Zelazny.

Paru aux États-Unis en 2001, American Gods s'inscrit dans un travail plus large sur les mythologies et les folklores déjà amorcé dans la bande dessinée de Neil Gaiman intitulée The Sandman (1989-1996). Le personnage de Johnny Appleseed est par exemple déjà présent dans The Sandman.

Avant même la publication du roman, Neil Gaiman avait créé un blog afin de permettre à ses lecteurs de suivre le processus de création, d'édition et de publication du roman ainsi que toute la campagne publicitaire qui a entouré sa sortie. Le site web est finalement devenu le site officiel de Neil Gaiman.

L'histoire du héros, Ombre, se poursuit dans une nouvelle de Neil Gaiman intitulée Monarch of the Glen (publiée dans le recueil Legends II). Neil Gaiman raconte également l'histoire des deux fils du dieu Anansi (alias Mr. Nancy) dans Anansi Boys, un roman paru en 2005.

Genre

American gods est un roman fantastique qui fait quelques emprunts au conte philosophique (avec des personnages souvent métaphoriques) et au genre plus cinématographique du road movie, décrivant le long périple du héros dénommé Ombre à travers une grande partie du territoire américain. Le périple géographique d'Ombre est doublé d'une quête de l'identité, d'un travail d'introspection sur son propre passé et d'une longue réflexion sur l'Amérique contemporaine.

L'éditeur français « Au Diable Vauvert » parle également de « fantastique rock » pour définir le genre d' American Gods.

Sources d'inspiration

Neil Gaiman indique quelques-unes de ses sources dans les citations mises en exergue au début de chaque chapitre du roman : les folkloristes américains Richard Dorson et Benjamin A. Botkin, la spécialiste américaine des religions Doniger O'Flaherty.

Si la thématique d' American gods présente quelques similarités avec le roman de Diana Wynne Jones intitulé Eight Days of Luke, Neil Gaiman reconnaît volontiers que les thèmes qu'il aborde ont déjà été traités par des auteurs comme James Branch Cabell, Roger Zelazny ou Harlan Ellison. Le thème des mythologies du monde à la rencontre de la culture et du mode de vie américains contemporains apparaît également dans Beau comme un aéroport, un roman de Douglas Adams paru en 1988, quant à la thématique des dieux qui déclinent, voire disparaissent lorsqu'ils n'ont plus de fidèles, elle se retrouve régulièrement au cœur des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.

Pour anecdote, Neil Gaiman déclare également s'être fait aider par Terry Pratchett sur un point délicat de scénario et avoir repris à Gene Wolfe l'une de ses meilleurs répliques.

Style

Dans American gods, le style de Neil Gaiman a deux caractéristiques principales : l'usage d'un niveau de langue très familier, voire ordurier, et l'utilisation quasi systématique des noms des marques commerciales à la place des noms communs.

Le niveau de langue très familier des dieux en particulier contribue à leur donner un style underground, bien loin des hauteurs célestes de leurs panthéons d'origine, tandis que l'emploi à outrance des noms de marques commerciales (cigarettes, alcool, voitures, téléphones portables, chaînes de restauration rapide ou de motels, etc.) stigmatise une société moderne structurée autour de l'échange symbolique des marchandises.

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