Amflora - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Amflora est une variété de pomme de terre féculière transgénique créée par la société BASF Plant Science, filiale du groupe chimique allemand BASF. Cette variété, codifiée sous le nom de lignée EH92-527-1, a été conçue comme une ressource renouvelable pour la production industrielle de fécule de pomme de terre constituée presque exclusivement d'amylopectine.

Application

La nouvelle variété de pomme de terre, qui résulte d'une modification génétique de la variété féculière 'Prevalent', a un amidon composé quasi-exclusivement d'amylopectine. Cela permet une extraction optimisé de ce composant pour l'industrie du papier, du textile et des adhésifs, alors que les variétés conventionnelles imposent une séparation coûteuse de l'autre forme d'amidon, l'amylose, qui représente environ 20 % de l'amidon total. Des sous-produits de l'extraction industrielle de l'amidon sont susceptibles d'être utilisés en alimentation animale.

La synthèse de l'amylose par polymérisation de dextrose est commandée par une enzyme appelée GBSS (Granule Bound Starch Synthase). Une copie inversée de ce gène (gène antisens) a été introduite dans le génome d'Amflora par l'intermédiaire d'une bactérie (Agrobacterium tumefaciens) dans le but d'inhiber la production de GBSS et donc celle de l'amylose.

La mise en culture d'Amflora nécessite une autorisation de commercialisation dans l'Union européenne, qui détient 80 % de la production mondiale de fécule de pomme de terre. Les principaux pays pour la culture de la pomme de terre et la transformation de la fécule sont l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, le Danemark, la Pologne et la Suède.

L'intérêt de la pomme de terre 'Amflora' serait en outre de créer de la valeur pour les agriculteurs et l'industrie amidonnière, estimée à plus de 100 millions d'euros par an et fondée sur les gains en énergie, eau et matières premières. Amflora n'est pas toxique, mais en raison de sa teneur élevée en fécule farineuse, elle est difficilement utilisable dans le domaine culinaire.

Développement dans divers pays de l'Union européenne

En 2008 et et 2009, des cultures expérimentales se sont déroulées dans plusieurs pays européens comme la Suède, la République tchèque et l'Angleterre pour un total de 20 hectares.

En 2010, à la suite des décisions de la Commission européenne, la société BASF a annoncé le lancement de la production de la pomme de terre 'Amflora' en Allemagne (20 hectares dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) et en Suède (80 hectares) pour la production de plants, ainsi qu'en République tchèque (150 hectares) dans un but commercial . En Grèce, la ministre du Développement rural et de l'Alimentation, Aikaterini Batzeli, a annoncé le 4 mars 2010 que la production de la pomme de terre 'Amflora' ne sera pas autorisée dans le pays.

En France, le gouvernement a décidé de saisir le Haut Conseil des biotechnologies (HCB), notamment sur la présence, dans cette pomme de terre, d’un gène marqueur de résistance à un antibiotique. Celui-ci, dans sa séance du 1er juillet 2010 a émis une recommandation préconisant notamment, dans l'hypothèse où la mise en culture de la pomme de terre 'Amflora' serait autorisée en France, la réalisation de rotations plus longues que celles habituellement pratiquées, la fourniture d’une méthode fiable de détection et de quantification d’'Amflora' dans les produits conventionnels, et la mise en place de mesures permettant de garantir l’absence de pomme de terre 'Amflora' dans les produits destinés à l'alimentation humaine (sauf cas de présence fortuite, dans la limite des taux requis (0,9 % voire 0,1).

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise