AmigaOS - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

AmigaOS
Type de noyau exo-noyau
Plates-formes Amiga (680x0, PowerPC)
Entreprise/
Développeur
Commodore
Licence Licence propriétaire
Dernière version stable 4.0

AmigaOS est le système d'exploitation natif des ordinateurs Amiga, lancé en 1984 et encore développé aujourd'hui.

Il a été initialement développé pour les processeurs 680x0, puis progressivement réécrits pour les processeurs PowerPC. Dans un premier temps il s'agissait de machines bi-processeur (un 680x0 et un PowerPC), Depuis 2006 il s'agit de machines équipées uniquement de processeur PowerPC telles que l'AmigaOne, le microAone et la Sam440.

Il est équipé d'un émulateur qui permet de faire fonctionner les anciens programmes écrits pour les processeurs 680x0 (machines désormais appelées "Amiga classic") sur des PowerPC.

L'AmigaOS a en partie inspiré le système d'exploitation expérimental AtheOS (maintenant Syllable) ainsi que BeOS parfois surnommé AmigaOS 95. Le système Windows emprunte aussi certaines idées d'AmigaOS.

Caractéristiques

Les principaux composants de AmigaOS sont exec, intuition, dos, Workbench, CLI et ARexx. Les parties vitales du système d'exploitation que sont exec, intuition et Workbench sont enregistrés dans une mémoire morte, le Kickstart.

exec est l'ordonnanceur multitâche préemptif de AmigaOS, intuition est le programme qui crée l'interface utilisateur graphique. Fast File System est le système de fichiers natif. AmigaOS peut aussi lire et écrire des mémoire de masse au format FAT, Ext2 ou HFS ainsi que des CD-ROM. Le programme qui manipule les systèmes de fichier (AmigaDOS ou dos) est basé sur une adaptation de TripOS, un système d'exploitation adapté aux processeurs 680x0 en 1981.

Workbench, l'environnement de bureau de AmigaOS, fait une métaphore d'un atelier (workbench = atelier). Le nom Workbench désigne l'environnement de bureau ainsi que les logiciels utilitaires fournis avec AmigaOS. Parmi eux il y a l'interpréteur de commande CLI et le langage de script ARexx, une adaptation du langage REXX de IBM. Jusqu'à la version 3.5, AmigaOS ne contient aucun programme pour la connexion aux réseaux informatiques et celle-ci se fait à l'aide de logiciels tiers du commerce.

AmigaOS est composé d'un ensemble de bibliothèques logicielles et de programmes similaires à ceux des logiciels applicatifs pour ce système d'exploitation. Il a une architecture exo-noyau avec un ordonnanceur réduit au strict nécessaire, à la manière d'un micro-noyau, le système d'exploitation et les logiciels applicatifs ne sont pas isolés les uns des autres et se partagent la mémoire disponible. Sa construction lui donne les caractéristiques d'un système d'exploitation temps réel et permet aux logiciels applicatifs de mettre en oeuvre des fonctionnalités qui incombent au système d'exploitation tel que la connexion au réseaux ou la mémoire virtuelle.

Versions d'AmigaOS

Kickstart/Workbench 1.0, 1.1, 1.2, 1.3

Les versions 1.x sont les premières implémentation d'AmigaOS. Elles sont par défaut colorées en bleu et orange (couleurs qui pouvaient être facilement changées par l'utilisateur). La version 1.1 était principalement une correction de bogues. Les versions 1.0 et 1.1 ont été distribuées seulement sur disquettes pour l'Amiga 1000.

Les versions 1.2 et 1.3 étaient les premières versions disponible en ROM (permettant leur utilisation sur des modèles ayant le kickstart dans la ROM) mais étaient encore disponibles sur des disquettes pour l'Amiga 1000. Ces versions sont celle de la ROM de l'A500, l'A1500, le CDTV (1.3 seulement) et l'A2000. La version 1.2 du Kickstart a corrigé beaucoup de bogues, améliorant considérablement la stabilité du système, et ajoutait le support d'AutoConfig qui pouvait configurer automatiquement les cartes d'extension. La version 1.3 eut peu de changements dans le Kickstart (fixant principalement un bogue pour laisser démarrer sur des disques durs) mais eu beaucoup plus de changements dans le Workbench, comprenant un système de fichiers beaucoup plus rapide pour les disques durs, un CLI amélioré, et des pilotes supplémentaire.

Kickstart/Workbench 1.4

Kickstart/Workbench 1.4 était une version bêta de la toute prochaine mise à jour de la version 2.0, mais elle a été livrée en très petite quantité avec les premiers Amiga 3000.

Kickstart/Workbench 2.0, 2.05, 2.1

Kickstart/Workbench 2.0 fut une avancée principale au système d'exploitation Amiga. Fini le bleu et orange dur, remplacé par des couleurs plus agréables à l'œil, le gris et bleu-clair. Le Workbench n'était plus lié aux modes d'affichage 640x256 (PAL) ou 640x200 (NTSC), et une grande partie du système a été amélioré pour faciliter de futures extensions.

Malheureusement, 2.x présenta quelques incompatibilités avec de vieux logiciels mal écrits, et bon nombre de gens furent dérangés par cette mise à jour.

2.x était livré avec les A500+ (2.04), A600 (2.05), A3000 et A3000T. Le Workbench 2.1 était le dernier de cette série, et fut seulement livré comme mise à jour logicielle. Il incluait des programmes utiles tels que CrossDOS, pour travailler avec des disquettes au format FAT. En d'autres termes, il n'y avait aucun Kickstart 2.1.

A savoir qu'un grave problème de dysfonctionnement intervenait après un certain nombre d'utilisation. En effet, au bout de quelques temps d'utilisation, les possesseurs d'Amiga 500+ ne pouvait plus démarrer la machine. Seule solution : changer de kickstart ; mais le problème survenait encore et encore, jusqu'à blocage total. Ainsi, tenter de mettre le kickstart 1.3 (qui n'a jamais eu de soucis de ce côté là) était une entreprise vaine si l'A500+ avait déjà commencé à avoir des soucis.

Kickstart/Workbench 3.0, 3.1

3.x était une autre mise à jour importante.

Cette mise à jour inclut :

  • Un système de données universel, connu sous le nom de datatypes, qui permet à des programmes de charger des images, sons et textes dans des formats qu'ils ne comprennent pas directement, grâce à l'utilisation d'entrées standards
  • Support des cartes PCMCIA
  • Réarrangement des couleurs pour des modes d'affichage en faibles couleurs
  • Aspect visuel amélioré
  • Amélioration des images de fond

3.x était livré avec le CD32, l'A1200, l'A4000 et l'A4000T.

AmigaOS 3.5, 3.9

Après la cession de Commodore International, les propriétaires de la marque déposée Amiga ont accordé un permis à une compagnie allemande appelée Haage & Partner pour mettre à jour le système d'exploitation de l'Amiga. Avec cette mise à jour est venu un changement dans la manière de se référer au système d'exploitation. Plutôt que d'indiquer le « Kickstart », ou « Workbench, », les mises à jour furent le plus souvent désignée sous le nom de « AmigaOS. »

Mises à jour incluses :

  • Utilisation de CD filesystem comme standard
  • Distribution sur CD au lieu de disquettes
  • Fourni avec un pile TCP/IP, un navigateur web, et un client de messagerie.
  • Interface graphique améliorée, appelée le « ReAction »
  • Lecteur de films AVI/MPEG
  • Support des disques durs de plus de 4Go (une limitation du 1.x)
  • documentation en HTML
  • Lecteur audio de MP3 et de CD (OS3.9)
  • programme de dock
  • Workbench amélioré

AmigaOS 4

Une nouvelle version d'AmigaOS est développée par Hyperion Entertainment sous licence d'Amiga, Inc. La version 4.1 est une mise à jour importante dix ans après la dernière mise à jour officielle : ce saut est comparable à celui fait par Microsoft, lors du passage de Windows 3.1 à Windows 95. Elle a été annoncée disponible le 24 décembre 2006 sur le site de Hyperion Entertainment.

Cette nouvelle version du système est entièrement (99% ?) en code PowerPC. Elle contient un émulateur permettant d'exécuter du code 68k. Cela permet d'utiliser de nombreux logiciels développés pour les versions antérieures du système.

Kickstart au fil du temps...

Kickstart n'a cessé d'évoluer jusqu'à son dernier souffle. Voici les grandes étapes de révision de Kickstart.

Version Date
1.1 Novembre 1985
1.2 Octobre 1986
1.3 Octobre 1987
2.0 Mai 1991
3.0 août 1992
3.1 Juillet 1993
3.5 août 1999
3.9 Décembre 2000
3.9 + BOING BAG 2 2002
4.0 - version définitive pour Amiga 1200 / 3000 / 4000 Novembre 2007
4.1 - version utilisable sur AmigaOne/MicroA1, Sam440, Pegasos2 Aout 2008

Ce tableau n'inclut pas les mises à jour mineures ...

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise