AmigaOS - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les composants d'AmigaOS

AmigaOS est toujours divisé en deux parties, le Kickstart et le Workbench.

Chaque version de Kickstart est liée à une version particulière du système d'exploitation de l'Amiga, ainsi les utilisateurs devraient uniquement utiliser le Workbench 1.3 sur une machine avec une ROM du Kickstart 1.3. Il est possible d'utiliser des versions différentes (Le Workbench 3.1 fonctionnera avec le Kickstart 3.0, mais avec quelques problèmes). La seule exception est le Workbench 2.1, qui était une mise à jour logicielle basée sur le Kickstart 2.04. Aussi, les dernières versions du Workbench, 3.5 et 3.9, utilisent le Kickstart 3.1, la mise à jour de la ROM se faisant logiciellement au moment où le système démarre.

Kickstart

Les Roms d'un Amiga 1200
Version 39.106

Kickstart est le nom donné à la ROM d'amorçage. Sur l'Amiga originel (l'Amiga 1000), ceci devait être chargé à partir d'une disquette, alors que plus tard, les Kickstarts furent en ROM dans l'ordinateur. L'Amiga 1000 a dû être modifié pour les utiliser.

Bien que contenant le code requis pour démarrer l'ordinateur, le Kickstart contient également de grandes parties du système d'exploitation de l'Amiga, telles qu'Intuition (les bibliothèques graphiques de l'interface utilisateur Amiga), Exec (le noyau multitâches), DOS (les bibliothèques de manipulation de disque). Ce dernier basé sur le port écrit en BCPL de TRIPOS par MetaComCo.

Les versions ultérieures du Kickstart contenaient les pilotes des contrôleurs IDE et SCSI, des ports PCMCIA et divers autres matériels qui étaient inclus dans les Amigas.

Grâce à des constructeurs de périphériques, il est possible d'avoir deux versions ou plus de Kickstart dans une machine, sélectionnables par un interrupteur ou un raccourci clavier quand vous mettez la machine en marche.

Avec un logiciel tiers, il est possible d'avoir un kickstart différent chargé dans la RAM et de l'utiliser au lieu de la ROM - par exemple Kickstart 1.3 peut être chargé afin d'exécuter de vieux jeux incompatibles avec les Kickstart 2.0 et plus. Ces programmes s'appellent des Softkickers.

Workbench

Le Workbench est l'environnement de bureau d'origine pour l'Amiga. Le nom utilise la métaphore de l'établi (workbench en anglais). Les répertoires sont dépeints comme des tiroirs, les fichiers exécutables sont dépeints comme des outils et les fichiers de données sont dépeints comme des projets. La plupart des applications Amiga ont des menus déroulants commençant par « Projet éditer... » au lieu du « Fichier éditer... » typique des autres plateformes.

À beaucoup d'autres égards l'interface ressemble à Mac OS, avec le bureau principal ayant les icônes des lecteurs et une simple barre de menu au-dessus du bureau. Contrairement à la souris Mac, la souris Amiga a deux boutons - le bouton droit actionne les menus déroulants, avec un style Macintosh 'lâcher le bouton sélectionne'.

Une caractéristique unique du Workbench est les écrans multiples. Ils sont quelque peu semblables aux bureaux virtuels du système de fenêtre X Window, mais sont produits dynamiquement par les applications selon les besoins. Chaque écran peut avoir une résolution et une profondeur de couleurs différentes. Une icône dans le coin en haut à droite de l'écran permet de cycler les écrans - Comme l'OS stocke tous les écrans simultanément dans la mémoire, le rafraîchissement est instantané. Ces écrans peuvent également être déplacés de haut en bas par leurs barres de titre. (la fonctionnalité de déplacer les écrans est propre au chipset de l'Amiga, et elle n'est plus disponible sur les systèmes qui fonctionnent avec une carte graphique récente.)

Bien que, à proprement parler, le Workbench soit seulement le gestionnaire de fichiers d'AmigaOS, c'est un terme généralement utilisé pour se rapporter à toutes les parties de l'OS qui ne résident pas dans la ROM du Kickstart. Le Workbench n'est pas nécessaire à la machine pour fonctionner, donc beaucoup de vieux jeux démarrent directement du Kickstart, sans le charger.

Sans Workbench il y a plus de mémoire disponible pour les applications (certaines vieilles applications comme Deluxe Paint proposaient d'ailleurs la possibilité de fermer le Workbench pour récupérer un peu de mémoire pour travailler - il faut se souvenir qu'à cette époque la RAM était une denrée peu abordable, disposer d'une mémoire de quelques MégaOctets était un luxe), toutefois si l'application démarrée ne permet pas de revenir vers un shell ou d'ouvrir le Workbench à sa sortie la machine devra alors être redémarrée pour pouvoir faire autre chose. Cependant le fait de ne pas lancer le Workbench ne nuit en rien aux fonctionnalités de l'OS (i.e. il est possible de tout faire depuis le Shell obtenu lorsque l'on boot sans ouvrir le Workbench).

AmigaOS jusqu'à la version 3.1 n'utilise aucune couche logicielle pour utiliser des fonctions graphiques ou audio additionnelles. Les nouvelles versions d'AmigaOS tiennent compte de matériels graphiques autre que le chipset d'origine, mais n'incluent aucun pilotes. Il faut utiliser le pilote fourni par le constructeur du matériel additionnel. Les progiciels communs pour une solution graphique sont EGS, Picasso96 et Cybergraphics. Pour la couche sonore, AHI, un système de pilotes gratuits, est largement utilisé.

À partir de l'AmigaOS 3.5, certaines de ces solutions sont livrées d'office.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise