Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Controverses
- Les travaux de Gernez, portant notamment sur le cancer et le SIDA, bien que faisant l'objet de controverses, semblent reconnus par les institutions.
- Le système immunitaire des jeunes patients est en effet spontanément tolérant ce qui rend inutile la mise en contact préalable avec les antigènes tel que le recommande Gernez.
- Les recommandations de Gernez sont potentiellement nocives : son protocole préventif initial (dit « méthode systématique post-opératoire synchronisée ») se base sur l'hydrate de chloral qui est un produit cancérigène interdit à la vente aux particuliers en France par l'Agence française de sécurité sanitaire depuis le 17 septembre 2001 et aux États-Unis depuis l'an 2000.
- Gernez préconise un protocole "de prévention active" entre 35 à 75 ans en affirmant qu'après cet age l'hormone de croissance est naturellement tarie ⇔ . Or, 90 000 nouveaux cancers sont détectés annuellement en France chez les personnes de plus de 75 ans, soit près d'un tiers des cancers en 2005, et 250000 personnes de plus de 75 ans vivent avec un cancer en ayant une espérance de vie de 6 à 7 ans.
- Gernez affirme qu'on peut utiliser un sirop calmant donné aux nourrissons et doté de propriété antimitotiques, comme le théralène par exemple. De nombreux pays appliquent le protocole de prévention, notamment les USA, où le cancer régresse alors qu'il progresse en France : la part des décès dus aux cancers est passé annuellement de 110000 en 1970 à 150000 en 2004, soit un accroissement de plus de 35% pour les hommes et 43% pour les femmes. Les enjeux économiques sont que l'application du protocole ferait reculer la mortalité de 7 ans en moyenne. Il serait le motif de refus de sa publication en raison du plus grand nombre de retraites à payer.
- Gernez serait surtout critiqué pour l'absence de retombées financières de ses découvertes.
Récompenses
- 1979: André Gernez reçoit le prix « Hans Adalbert Schweigart » de l'Union mondiale pour la protection de la vie décerné par un conseil scientifique de 40 prix Nobel. Linus Pauling lui remet cette récompense pour ses travaux sur les pathologies dégénératives le 17/06/79 à Salzbourg en Autriche, simultanément avec Konrad Lorenz.
- 2007: Médaille d'or de la société d'encouragement au progrès remise le 19 novembre 2007 au Sénat à Paris.