En opérations
On sait aujourd’hui que cette flotte était utilisée conjointement par Aeroflot et une unité spéciale des V-TA, le 12 VTAD.
- Aeroflot fit, jusqu’à l’arrivée de l’Iliouchine Il-76, un très large usage de l’An-22 dans les zones en cours de développement de Sibérie, l’Anteus pouvant se contenter de pistes sommairement aménagées. En juillet 1970 quatre appareils aux couleurs d’Aeroflot [CCCP-09302/3/4/6] furent chargés d’acheminer au Pérou avec une aide d’urgence pour ce pays frappé par un violent séisme. Un appareil fut perdu en mer peu auprès le décollage de Keflavik. On vit également régulièrement des An-22 aux couleurs d’Aeroflot effectuer des transports de matériel sensible vers l’Afrique, leur statut civil facilitant l’obtention de droits de survol ou donnant plus facilement accès à des aéroports civils.
- Unité autonome, le 12 VTAD se composait de deux régiments stationnés en Ukraine, le 8 VTAP basé à Migalovo (Tver) et le 81 VTAP basé à Ivanovo (Sevemyy). Les V-TA utilisèrent essentiellement l’An-22 pour le transport des chars T-54 et T-62. Baptisé Cock par l’OTAN, cet avion fut utilisé officiellement par l’aviation militaire russe jusqu’au 16 avril 2000, la relève étant assurée par l’Antonov An-124 dont l'usage sur pistes peu préparées est cependant bien plus limité (distance de décollage bien plus longue, réacteurs plus exposés, train moins efficace sur mauvais terrain). Trois ans plus tard la plupart des appareils encore en état de vol attendaient à Tver d’éventuels acquéreurs.
- 8 avions seulement ont été perdus en exploitation.
- En 1993 le Bureau d’études Antonov, disposant d’appareils stockés à Kiev-Gostomel, reconditionna un An-22 (UR-09307) dont la résistance plancher fut portée de 2,5 à 5 kg/cm2 avec l’espoir de nouveaux débouchés commerciaux. Par manque d’acheteurs, cet avion est toujours exploité par Antonov Airlines, mis à la disposition d'affréteurs pour des transports spéciaux (réacteurs, avions, machines outils…). Cet appareil a été vu sur de nombreux aéroports européens, comme Manchester, Madrid, Luxemburg, Zurich, Stockholm ou Lille.Est également utilisé en location par les armées Européennes pour le transport de matériel sur les opérations extérieures sur des terrains peu préparés non accessibles aux IL 76 et AN 124 également employés.L'AN 22 également été utilisé pour le transport de véhicules sur le rallye Paris-Dakar.