Apollo 13
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Apollo 13
Insigne de la mission Apollo 13
Données de la mission
Vaisseau Module de commande Apollo
Module de service Apollo
Module lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.)
Fusée (Fusée peut faire référence à :) Saturn V (Saturn V est le nom de la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1972, en pleine course à l’espace entre Américains et Soviétiques.)
Équipage 3 hommes
Indicatif radio CM : Odyssey
LM : Aquarius
Date de lancement 11 avril 1970
13:13:00 CST
Site de lancement Centre spatial Kennedy (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire. Le nom administratif est John...), Floride
LC39A
Date d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) 17 avril 1970
12:07:41 CST
Site d'atterrissage Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui traditionnellement font partie de...)
Durée 5 j 22 h 5 min 19 s
Date d'alunissage (Un alunissage se définit comme l'arrivée sans dommage d'un engin spatial habité ou inhabité sur la surface d'un satellite naturel d'une planète. Ce concept fut l'un...) Annulé suite à l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière résultante...) d'un réservoir d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.)
Site d'alunissage Cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le...) de Fra Mauro (prévu)
Date de départ Annulé
Photo de l'équipage
The Actual Apollo 13 Prime Crew - GPN-2000-001167.jpg
Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :)
Apollo 12 Insigne de la mission Apollo 12
Apollo 12
Apollo 12 Insigne de la mission Apollo 12
Apollo 14 (Apollo 14 (31 janvier 1971 4 h 03- 9 février 1971 20 h 24) est une mission habitée du programme Apollo. Le module lunaire se...) Insigne de la mission Apollo 14
Apollo 14 Insigne de la mission Apollo 14
Apollo 14

Apollo 13 (11 avril 1970, 13h13 CST - 17 avril 1970) est une mission lunaire habitée du programme Apollo (Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 – 1975 qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Il fut...) interrompue à la suite de l'explosion d'un réservoir d'oxygène du module de service (Le module de service, appelé aussi plate-forme ou "bus" dans le jargon spatial rassemble les servitudes d'un satellite alors que les fonctions liées à la mission sont rassemblées dans la charge utile.) Apollo au cours du trajet vers la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la...). Ne pouvant faire demi-tour, son équipage fut obligé de poursuivre son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) jusqu'à la Lune avant de revenir vers la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) après avoir contourné notre satellite (Satellite peut faire référence à :). Le module de commande (Le module de commande est le centre vital des missions Apollo.) et de service Apollo étant devenu inhabitable, l'équipage se réfugia dans le module lunaire (Le module lunaire ou Lunar Excursion Module (LEM) ou Lunar Module(LM) ou alunisseur, est un engin utilisé pour se poser sur la Lune lors des missions Apollo 11 à 17 entre...), Aquarius. L'occupation du module lunaire par l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de l'équipage n'avait pas été prévue sur une période prolongée. Les astronautes et le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) au sol durent trouver des méthodes pour récupérer de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), économiser l'oxygène en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) insuffisante et éliminer le dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de...). L'équipage a pu être récupéré sain et sauf.

Équipage

Titulaires

  • Jim Lovell : commandant;
  • Ken Mattingly : pilote du module de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) (remplacé par Jack Swigert parce qu'il a été exposé à la rougeole (La rougeole (également appelée 1re maladie) est une infection virale éruptive aiguë. Elle atteint essentiellement les enfants à...), qu'il n'avait jamais eue);
  • Fred Haise : pilote du module lunaire.

Remplaçants

  • John W. Young : commandant;
  • Jack Swigert : pilote du module de commande, qui remplacera Ken Mattingly;
  • Charles Duke : pilote du module lunaire.

Anecdotes

  • Le module de commande, où se trouve l'équipage, avait été baptisé Odyssey en l'honneur du film de Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour...) Fiction 2001: L'Odyssée de l'espace. Juste avant l'explosion du réservoir d'oxygène qui fit avorter la mission, les astronautes écoutaient le thème de Richard Strauss, Zarathoustra, désormais associé au film. Immédiatement après la panne de courant, Jack Swigert appela le contrôle : « Houston, nous avons eu un problème » (Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de 2 000 000 habitants (Houstoniens) et 5 280 661 dans...), we've had a problem), que la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut...) populaire a transformé en « Houston, nous avons un problème. » (Houston, we have a problem). Hal, dans une occasion semblable, avait employé les mêmes mots en s'adressant à Frank Poole : « Désolé d'interrompre les festivités, mais nous avons un problème »[réf. souhaitée]. Plus tard, quand le rapport de la mission Apollo 13 fut publié, un administrateur de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis...), Tom Paine, envoya un exemplaire à Arthur C. Clarke en annotant ainsi les paroles de Swigert : « Comme vous avez toujours dit que cela se passerait, Arthur ».
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique