Apollo 14

Insigne de la mission Apollo 14
Données de la mission
Vaisseau Module de commande Apollo
Module de service Apollo
Module lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.)
Fusée (Fusée peut faire référence à :) Saturn V (Saturn V est le nom de la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1972, en pleine course à l’espace entre Américains et...)
Équipage 3 hommes
Date de lancement 31 janvier 1971
4:03:00 TU
Site de lancement Centre spatial Kennedy (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959....), Floride
Date d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le...) 9 février 1971>br>20:24:00 TU
Site d'atterrissage Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques...)
Durée 295 h 11 min 53 s
Date d’atterrissage
Site d’atterrissage Cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine souterrainne (érosion, mine, explosion,...) Fra Mauro
Date de départ
Photo de l'équipage
Crew a14.gif
Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :)
Apollo 13 (Apollo 13 (11 avril 1970, 13h13 CST - 17 avril 1970) est une mission lunaire habitée du programme Apollo interrompue à la suite de l'explosion d'un réservoir d'oxygène du module de service Apollo au cours du...) Insigne de la mission Apollo 13
Apollo 13
Apollo 13 Insigne de la mission Apollo 13
Apollo 15 Insigne de la mission Apollo 15
Apollo 15

Apollo 14 (31 janvier 1971 4 h 03- 9 février 1971 20 h 24) est une mission habitée du programme Apollo (Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 – 1975 qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Il...). Le module lunaire (Le module lunaire ou Lunar Excursion Module (LEM) ou Lunar Module(LM) ou alunisseur, est un engin utilisé pour se poser sur la Lune lors des missions Apollo 11 à 17...) se posa dans le Cratère Fra Mauro

À l'occasion de cette mission, Alan Shepard est le premier et le seul des astronautes du programme Mercury (Le programme Mercury est le premier programme spatial américain à avoir réussi à envoyer un homme dans l'espace. Il a commencé en 1959 pour s'achever en 1963.) à marcher sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...). C'est aussi le premier à jouer au golf ailleurs que sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...).

Ses coéquipiers furent Stuart Roosa (module de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.), resté en orbite) et Ed Mitchell (pilote du module lunaire Antares).

Le nouveau plan de vol (Le plan de vol est un document déposé par le pilote avant le vol auprès de l'autorité assurant le contrôle de la circulation aérienne. Il permet d'initier le dialogue avec...) porte sur une nouvelle approche de la Lune, dictée (La dictée est l'opération par laquelle une personne lit ou au moins énonce à haute voix un texte cohérent selon un rythme qui...) par un site accidenté, non plat. La possibilité de s'éloigner du LEM (Lunar Excursion Module) et l'apport d'une brouette (La brouette est un petit tombereau « à bras » (à énergie humaine). C’est l’outil ergonomique pour le transport de matériaux ou d’outils...) va faciliter le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) du matériel et la récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science fiction Torchwood.) des échantillons.

Pour les vols précédents, la capsule-mère ne s'était pas rapprochée à moins de 112 km de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...) lunaire. Au cours d'Apollo14, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) Kitty Hawk/Antarès est descendu à 15 km de la surface. Ainsi, Antarès (Antarès est une étoile double du Scorpion dont la plus brillante composante (α Scorpii) est une supergéante rouge de 300 diamètres solaires, en fin de vie.) s'est détaché beaucoup plus près du sol. Les économies de propergol (Un propergol, dans le domaine de l'astronautique, est un produit constitué par un ou plusieurs ergols, soit séparés soit réunis, pour former un mélange ou un composé, apte à fournir par réaction chimique...) réalisées, ont ajouté 14 secondes à la capacité opérationnelle du LEM, donnant aux astronautes plus de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pour planer au-dessus de la surface à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) d'un site propice et aussi pour se replacer sur une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) lunaire si cela avait été nécessaire.

Anecdotes

• La NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...) dut affronter des critiques internes sur le choix de l'équipage et son inexpérience. En effet, seul Alan Shepard avait déjà volé, totalisant seulement 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...) dans l'espace lors de son vol suborbital (Un vol suborbital est la trajectoire d'un engin spatial se déplaçant à une vitesse suborbitale, inférieure à la vitesse requise pour qu'il se maintienne en orbite.) Mercury.
  • L'équipage devait conduire la mission Apollo 13 mais manquant de préparation les responsables décidèrent d'inverser l'ordre des missions. Jim Lovell (et ses deux équipiers) se retrouva sur la mission qui faillit tourner à la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.).
  • Le module de commande (Le module de commande est le centre vital des missions Apollo.) fut nommé Kitty Hawk en référence au lieu où les frères Wright effectuèrent leurs premiers vols.
  • L'équipage rencontra des difficultés pour s'arrimer au module lunaire et l'extraire de son logement grâce à la pointe avant du module de commande. Il fallut plusieurs tentatives pour arriver à verrouiller les deux vaisseaux.
  • Alors que le module lunaire, en orbite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de l'astre sélène, allait commencer sa descente, la commande d'annulation se mit en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au moins un...). Lors de la descente en automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a...) le programme de l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...) du LEM aurait tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) annulé et rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets...) l'atterrissage impossible. Les ingénieurs profitèrent d'une orbite supplémentaire pour mettre au point (Graphie) une modification du programme afin que l'ordinateur ne tienne pas compte de l'ordre d'annulation.
  • Le radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...) d'alunissage (Un alunissage se définit comme l'arrivée sans dommage d'un engin spatial habité ou inhabité sur la surface d'un satellite naturel d'une planète. Ce concept fut l'un des buts de l'humanité dès...), indispensable, ne fonctionna qu'après avoir coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme...) son alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.) puis remis sous tension (La tension est une force d'extension.).
  • C'est au cours de ce vol qu'Alan Shepard joua quelques coups de golf sur la Lune, avec un club et 2 balles qu'il avait apportés dans le module lunaire, tandis qu'Ed Mitchell s'essayait au javelot lunaire.
  • L'équipage plaça un second réflecteur lunaire destiné à la mesure de la distance Terre-Lune par laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le...) semblable à celui d'Apollo 11 (Apollo 11 est la première mission spatiale à avoir conduit un homme sur la Lune. C'est la troisième mission habitée à avoir approché la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10, et la...).