Module de commande Apollo - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Présentation

Le module de commande est le centre vital des missions Apollo.

C'est une capsule spatiale de forme conique, munie de hublots, située en haut d'une fusée, de type Saturn V dans le cas des voyages en direction de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) (Saturn IB sinon), dans laquelle prennent place trois astronautes.

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...)

Le module de commande et ses périphériques
Le module de commande (Le module de commande est le centre vital des missions Apollo.) et ses périphériques

En réalité, le module n'est pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en haut de la fusée (Fusée peut faire référence à :), il est surmonté d'une petite fusée de secours, censée éloigner la capsule de la fusée en cas d'incident au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...).

Le module de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) est situé juste au-dessus du module de service (Le module de service, appelé aussi plate-forme ou "bus" dans le jargon spatial rassemble les...), dans lequel se trouvent le plus gros des réservoirs et des réacteurs permettant le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) vers la Lune.

Déroulement d'une mission

Une fois en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...), le module de commande se débarrasse de la fusée de secours, il se détache de la fusée lanceuse accompagné de son module de service, et pivote pour aller s'arrimer au module lunaire (Le module lunaire ou Lunar Excursion Module (LEM) ou Lunar Module(LM) ou alunisseur, est un engin...), et l'extraire de la fusée.

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...), composé du module de commande, du module de service et du LEM part, alors, vers la Lune.

Le module de commande avec le module de service et le LEM en configuration de voyage vers la Lune, comparé aux précédentes capsules et fusées américaines
Le module de commande avec le module de service et le LEM en configuration de voyage vers la Lune, comparé aux précédentes capsules et fusées américaines

Arrivés près de la Lune, deux astronautes passent dans le LEM, qui se détache, tandis qu'un astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans...) reste en orbite lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.). Lorsque la mission lunaire est terminée, une partie du LEM décolle, et rejoint le module de commande. Les astronautes repassent dans le module de commande, qui se sépare du LEM, et le voyage de retour vers la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) peut commencer.

Arrivé proche de la Terre, le module de commande se détache du module de service, et il rentre dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), protégé par un bouclier thermique (Un bouclier thermique, dans le domaine de l'astronautique, est un dispositif destiné à protéger...).

Une fois suffisamment bas, un triple parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical...) se déploie, ce qui permet au module de commande d'amerrir en douceur.

Missions spatiales

Le module de commande fit des vols habités d'Apollo 7 (Apollo 7 (11 octobre 1968 - 22 octobre 1968) fut la première mission...) à Apollo 17 inclus.

Il fut le premier engin spatial à emmener 3 hommes en orbite.

Il resta en orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite...) lors des missions Apollo 7 (simple test) et Apollo 9 (Apollo 9 est le nom d'une mission du programme Apollo. Il s'agissait du troisième vol...) (simulation d'approche lunaire en orbite terrestre).

Lors de la mission Apollo 8 (Apollo 8 est le nom de la seconde mission habitée du programme spatial Apollo. Elle est la...), il fut le premier engin spatial à emmener des hommes vers un autre corps céleste que la Terre.

Lors de la mission Apollo 17, il fut le dernier, aucun autre engin spatial n'ayant jamais emmené des hommes loin de la Terre.

Il fit, en tout, 9 missions lunaires, dont 6 permirent à des hommes de marcher sur la Lune (la mission Apollo 10 (Apollo 10 est le nom d'une des missions du programme Apollo mené par les États-Unis dans...) étant une répétition d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé...) lunaire, et la mission Apollo 13 (Apollo 13 (11 avril 1970, 13h13 CST - 17 avril 1970) est une mission lunaire habitée du...) étant un échec.

Du fait que 3 hommes firent deux voyages, le module de commande emmena 24 personnes, en tout, vers la Lune.

En 1972, le module de commande participa au vol américano-soviétique Apollo-Soyouz (Apollo-Soyouz (souvent abrégé en ASTP pour Apollo-Soyouz Test Project pour les...).

En 1973, trois vols supplémentaires sont effectués en direction de la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...) Skylab (Skylab (« laboratoire du ciel » en français) a été la...).

L'ensemble du programme Apollo (Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961...) se déroula sur une période très courte, puisque la tragédie d'Apollo 1 date de 1967, et que le dernier vol Apollo date de 1973.

Incidents et accidents

Lors de la mission Apollo 1 d'entraînement au sol, le module de commande fut le théâtre d'une catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...), puisque les trois astronautes périrent brûlés vifs, à la suite d'une série de malfaçons et d'utilisation d'une atmosphère en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) pur sous pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...).

Lors de la mission Apollo 13, l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) d'un réservoir d'oxygène du module de service et une série de pannes mirent en péril la vie (La vie est le nom donné :) de l'équipage, qui dut se réfugier dans le LEM, car le module de commande n'avait pas assez de ressources à lui tout seul pour assurer la survie pendant un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) suffisant au retour.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.537 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique