Apollo 4 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Apollo 4
Données de la mission
Vaisseau Module de commande Apollo
Module de service Apollo
Fusée Saturn V
Équipage vol inhabité.
Date de lancement 9 novembre 1967 à 12:00:01 UTC
Site de lancement Centre spatial Kennedy, Floride depuis Pad 39A.
Date d'atterrissage 9 novembre 1967 à 20:37:00 UTC
Site d'atterrissage Océan Pacifique
Durée 8h 36min 59s.
Orbites 3
Inclinaison orbitale 32,6°
Distance parcourue environ 140 000 km
Navigation
Apollo 1 Insigne de la mission Apollo 1
Apollo 5
Apollo 5
Apollo 5

Apollo 4 est le nom d'une des missions du programme spatial Apollo. Cette mission, inhabitée, inaugura la fusée spatiale Saturn V.

Outre les vérifications structurelles et thermiques, les objectifs de la mission étaient pour l'essentiel de vérifier la bonne conduite d'une mission lunaire, de tester des systèmes de sauvetage et le bouclier thermique pour une mission revenue de la Lune et simuler une trajectoire translunaire.

Objectifs et préparation

La mission devait être l'occasion du premier vol de Saturn V, le plus gros lanceur jamais construit. Il s'agissait également du premier lancement depuis le Launch Complex 39 (LC-39) du centre spatial Kennedy, bâti spécifiquement pour cette fusée. En plus d'inaugurer les deux premiers étages de la fusée, S-IC et S-II, le troisième étage (S-IVB) serait pour la première fois rallumé en orbite et le vaisseau Apollo effectuerait sa première rentrée atmosphérique. Pour recueillir un maximum d'informations sur ces manœuvres, 4098 instruments furent embarqués à son bord.

Cet essai vérifiait l'intégralité du lanceur. En 1963, il fut décidé qu'au lieu de tester indépendamment chaque étage de la fusée, celle-ci soit lancée entière, afin notamment de réduire le nombre de ces tests. Les directeurs du programme Apollo avaient quelques réticences, au vu des risques encourus, mais acceptèrent finalement dans la mesure où des tests individuels auraient inévitablement repoussé la mission d'alunissage après 1970, ce qui était contraire au souhait du président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy.

Il y avait deux charges à bord de la fusée :

  • Le module de commande/service CSM-017, un modèle similaire à celui qui devait emmener les astronautes sur la Lune, mais destiné aux tests et privé des modules nécessaires à une mission habitée. Il possédait tout de même un bouclier thermique renforcé et une nouvelle coiffe.
  • Le module lunaire fictif LTA-10R, supposé avant tout représenter la masse du véritable module, lequel n'était pas encore construit.

La première pièce du vaisseau Apollo 4 qui arriva au centre spatial Kennedy était le troisième étage de Saturn V, mis au point par Douglas Aircraft, transporté par avion Pregnant Guppy. Les deux autres étages, bien plus imposants, devaient être transportés par bateau, opération déléguée à Boeing qui débarqua à Michoud le long de Banana River. Le second étage étant en retard, la fusée fut malgré tout montée à la verticale, en lui préparant une place.

Le module de commande/service (CSM) arriva la veille de Noël 1966, suivi du second étage le 12 janvier 1967. L'incident d'Apollo 1 se produisit deux semaines plus tard, retardant tout le programme. De plus, une vérification des câblages du module de commande/service révéla 1 407 problèmes.

Le placement du second étage (S-II) se déroula le 23 février. Cependant, il dut être retiré aussitôt, alors que des craquelures furent découvertes sur un autre S-II, afin d'être inspecté. Après vérification, la pièce n'étant pas défectueuse, elle fut à nouveau installée. Le CSM fut placé sur le lanceur le 20 juin et l'intégralité de ce dernier fut placé sur le site de lancement le 26 août, soit six mois après la date originelle du lancement.

Page générée en 0.166 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise