Apprentissage de la lecture
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Vitesse de lecture en fonction de l'âge en mots par minute (WPM)

Vitesse de lecture en fonction de l'âge en WPM (words per minute)

Les résultats de Pierre Lefavrais avec L'Alouette (test) se rapportent à la lecture à voix haute tandis que les autres résultats en allemand et en anglais se rapportent à la lecture silencieuse. Les résultats de Taylor sont plus élevés parce que les élèves ont dû passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) un test de compréhension et les résultats avec une compréhension insuffisante du texte ne sont pas contenus dans la statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode statistique à un...).

La vitesse (On distingue :) de lecture est le résultat de l’équilibre entre la discrimination et la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les...) visuelle.

La vitesse de lecture dépend de la perception globale des mots entiers - s’il n'y a pas de mots inconnus.

Les mots inconnus demandent une analyse par le système fovéal: lettre par lettre ou syllabe par syllabe ou mot par mot (pour les mots composés).

Si la vitesse de lecture ne dépasse pas les 150 mots par minute (WPM) il est plus facile de se faire lire le texte que de lire soi-même.

C’est la barrière importante à passer pour devenir un bon lecteur.

Articles connexes

  • Pédagogie (La pédagogie est, étymologiquement, l'action de "conduire les enfants", du grec PAIDAGÔGIA. C'est donc l'art d'éduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que...)
  • Lecture
  • Manuels de lecture anciens :
    • Toute une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de lecture
    • Lectures actives
Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique