L’arboretum de La Roche-Guyon, ou arboretum de la Roche, est un arboretum public de 13ha, géré par l'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France (A.E.V.). Situé au coeur d'un massif forestier de 350ha, forêt régionale de La Roche-Guyon (département du Val-d'Oise, France), l'arboretum est un lieu de promenades aux paysages multiples évoluant au rythme des saisons.
L’arboretum est libre d'accès toute l'année pour les promeneurs agissant à titre privé. Cependant, toute manifestation (scolaire, culturelle, sportive,...) est soumise à l’autorisation préalable de l’A.E.V. La demande devra être adressée au minimum un mois à l’avance et fera l’objet d’une convention.
La plantation, qui couvre 12 hectares, est une représentation géographique originale de la région Île-de-France. Chaque département est représenté par un massif d'arbres caractéristiques :
Les cours d'eau sont figurés par des bandes de pelouse.
Pinus nigra laricio |
Ilex aquifolium 'Ferox' |
Acer monspessulanum | |
Arundinaria fortunei |