Archipel d'Ogasawara - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Démographie

Seules les îles Chichi et Haha sont peuplées d'environ 2 000 et 440 habitants. Elles abritent le village d'Ogasawara (小笠原村, Ogasawara-mura?) de la sous-préfecture d'Ogasawara (小笠原支庁, Ogasawara-shichō?).

La population est principalement japonaise mais elle compte quelques coréens ainsi que des taïwanais.

Histoire

L'archipel d'Ogasawara était connu à l'époque d'Edo sous le nom d'îles Bonin (無人島, Bunin-shima?, litt. « île sans personnes »). Elles ont été réclamées par le Japon au Royaume-Uni en 1875 et placées sous la préfecture de Tokyo en 1880. Les pêcheurs et les mineurs japonais de soufre sont arrivés en 1887 et le Japon a annexé ces îles en 1891.

Occupées par les forces Alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, les îles ont été placées sous l'administration des États-Unis de 1945 jusqu'en 1968 puis rendues au Japon. Pendant le conflit, les îles constituaient alors un important bastion militaire japonais jusqu'à ce qu'elles soient prises par la marine américaine en 1945.

Iwo Jima a joué un rôle historique pour les Américains au cours de la Seconde Guerre mondiale, une photo mythique de marines soulevant le drapeau américain, Raising the Flag on Iwo Jima, y a notamment été prise.

Économie

Les principaux produits de l'archipel d'Ogasawara sont le bois de construction et l'industrie fruitière, tel que les bananes et les ananas. Il existe aussi des plantations de canne à sucre et des mines de soufre.

Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise