La période romaine va durer du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle. Les premières colonies militaires de Colonia Julia Equestris, basée à Nyon et de Colonia Augusta Raurica vont progressivement commencer la romanisation du territoire, rattaché à la province romaine de Gaule belgique. Les Romains fondent ensuite Vindonissa et surtout Aventicum qui devient progressivement la capitale de l’Helvétie romaine, ainsi que son centre politique, religieux et économique au début du IIe siècle. Aventicum était alors constituée sur un plan en échiquier avec des quartiers (insulae), de 75 x 110 m environ. Deux rues principales de 9 mètres de largeur se croisent perpendiculairement et d'autres rues moins larges séparent les 48 quartiers. Dans la ville se trouvent un forum, une place publique et des thermes. Les premières maisons, datées de l'époque de Tibère, mêlent armatures de bois et pans de terre, certains quartiers sont reconstruits en pierre et d'autres sont construits en bois et en brique crue et enduits de peintures de qualité, seuils et colonnes sont souvent en molasse.
Mouvement architectural qui débute en Italie au XIVe siècle en réaction à la surcharge de l'architecture gothique, la Renaissance se diffuse en Europe où elle cohabitera généralement avec l'architecture gothique. Cette architecture est caractérisée par les arcs plein-cintre groupés en arcades et des colonnades.
La Renaissance italienne touche en premier la Suisse méridionale, à partir de 1480, où Lugano, Mendrisio et Locarno entre autres dépendent à la fois du duché de Milan en Lombardie et de certains cantons de l'ancienne Confédération sous forme de bailliages communs.
De nombreux architectes originaires de ces bailliages italiens, surtout de la région de Lugano, ont adopté ce nouveau style et ont pratiqué partout en Italie et ailleurs en Europe : plusieurs générations de la famille Solari originaire de Campione et de Carona comme Pietro Antonio Solari qui a participé à la construction du Dôme de Milan et a dirigé la construction de plusieurs tours du Kremlin de Moscou (1490), d'autres membres de la famille Solari ont participé à la construction de la Chartreuse de Pavie. La famille Lombardi, Pietro Lombardi, Ca’ Dario à Venise, et ses fils Antonio et Tullio ont œuvré à Venise, les Gaggini de Bissone à Gênes, Tomaso Rodari de Maroggia construit la cathédrale de Côme (1487) et Gian Gaspare Pedoni construit à Brescia.
Les constructions au Tessin sont plus modestes, on trouve surtout des arcades ouvertes comme dans la cour du château de Muralto, l'ancien Palazzo Rusca à Lugano et le Colleggio Papio à Ascona. Il y a également un certain nombre d'églises : la collégiale de San Pietro e Stefano et l'église Santa Maria delle Grazie à Bellinzone, l'église de Madonna di Ponte (1526) à Brissago, la cathédrale de San Lorenzo (1517) et l'intérieur de l'église Santa Maria degli Angeli (1529 - 1532) à Lugano et l'église de Santa Croce à Riva San Vitale.
Durant la même période, au nord des Alpes, subsiste le gothique qui se transforme petit à petit en gothique tardif avec par exemple l'hôtel de ville de Stein am Rhein (1542), les Schützenhäuse de Bâle (1546 et 1561), les arsenaux de Lucerne (1567) et Soleure (1614). La présence d'encorbellements et de tourelles caractérisent les maisons bourgeoises du gothique tardif. Les motifs architecturaux de renaissance ont d'abord été utilisés par les peintres tel que Hans Holbein le Jeune inspirés par les foyers culturels allemands d'Augsbourg et de Nuremberg. Le premier bâtiment de style renaissance est la résidence privée à l'avoyer, le « palais Ritter » (1556) à Lucerne, conçu par l'architecte tessinois Domenico Solbiolo del Ponte. La façade est bosselée à la façon florentine. Le palais Ritter a servi de modèle pour l'hôtel de ville de Lucerne construit en 1600 par Antoni Isenmann.
À Bâle se trouve le Geltenzunft (1578) et le Speisshof (1580) avec des arcades au rez-de-chaussées ouvertes, à l'origine, des colonnades selon l'ordre classique de Vitruve ou de motif Palladio pour le Speisshof.
Dans le nord-est de la Suisse les éléments renaissance sont combinés au style de maison gothique à pignon découpé en gradins comme le Grosshaus de Saint-Gall (1590, actuel hôtel de ville) ou l'arsenal de Schaffhouse (1617, actuel siège du gouvernement).
À l'ouest de la Suisse se répand la réforme qui touche Neuchâtel et Genève ce qui va accroître les liens avec la Confédération. Par ailleurs, le Pays de Vaud est conquis par les Bernois en 1536. Les premières constructions de style renaissance datent de 1520 à la seigneurie de Gruyères.
La tour carrée dans la cour de l'hôtel de ville de Genève (1555) par Pernet Desfosses est un bâtiment typique de tradition française en pierre de taille. Elle contient la rampe d'accès qui mène à la salle du Conseil des Deux-Cents.
À Neuchâtel, les Halles construites en 1573 par Laurent Perrot, comportent des tourelles polygonales et des portails aux frontons très décorés. Les châteaux d'Auvernier, de Cressier et de Peseux sont munis de formes architecturales semblables. Des portes renaissance sont réalisées au château de Porrentruy
L'Hôtel Ratzé (1581 – 1583) à Fribourg, du nom du capitaine Ratzé qui servit la France, fit appel à Jean Tuval, architecte de Lyon pour construire sa maison en pierre de taille. Cette maison comporte des cabinets d'aisance, ce qui est rare pour l'époque. La maison abrite le musée historique de Fribourg.