Architecture de la Suisse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Par architecture de la Suisse sont considérées les constructions situées en Suisse ainsi que celles issues de l'activité de Suisses à l'étranger.

Les constructions présentes sur le territoire de la Suisse actuelle sont de différentes périodes historiques dont on a des traces à partir du Néolithique puis, entre le Ier siècle av. J.-C. et le IVe siècle, les premières colonies romaines militaires, notamment celles de Colonia Julia Equestris et de Colonia Augusta Raurica. Au Moyen Âge se développe le christianisme. Les premiers édifices religieux sont établis aux environs de 350 à Genève et en 381 en Octodure. L'abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune est fondée en 515. Les familles dynastiques assurent leur domination par les châteaux forts. De nouvelles villes apparaissent après le premier millénaire de l'ère chrétienne et se multiplient au XIIe siècle. Les maisons profanes de style gothique apparaissent au XIVe siècle. À la campagne, la maison paysanne est diverse selon les espaces naturels (Alpes, plateau et Jura), soit en bois ou en pierre. Au XIXe siècle, la révolution industrielle transforma les villes et le mode de vie : les enceintes autour de villes sont abattues. Les ingénieurs sont une nouvelle élite. Guillaume-Henri Dufour sera le premier ingénieur cantonal chargé de l'aménagement urbain, de transport, de l'approvisionnement en énergies et services (eau, éclairage au gaz) et des ponts. Le Polytechnicum de Zurich est inauguré en 1855. Son directeur Gottfried Semper y enseigne l'architecture et marquera le secteur du bâtiment public par son style néoclassique qui contribua à la création du style national.

De nombreux architectes originaires de la Suisse méridionale ont pratiqué la Renaissance et le baroque en Italie et en Europe : Pietro Antonio Solari, Pietro Lombardi, Domenico Fontana, Carlo Maderno et Francesco Borromini par exemple. Au XXe siècle, Le Corbusier architecte originaire de La Chaux-de-Fonds, est l'un des principaux représentants du mouvement moderne. Organisé par Le Corbusier, Hélène de Mandrot, et Sigfried Giedion le tout premier congrès international d'architecture moderne (CIAM), s'est constitué en Suisse au château de la Sarraz en juin 1928. Au début du XXIe siècle de nombreux architectes suisses ont une réputation internationale : Mario Botta, Diener & Diener, Herzog & de Meuron, Peter Zumthor entre autres. Certains, comme Bernard Tschumi, font leur carrière à l'étranger.

Le mur d'enceinte de Morat.
La bourse de Zurich (1930).
Construction pour l'Expo'02.

Protohistoire

Village lacustre néolithique de Gletterens

Durant le Néolithique, les populations du plateau suisse vivent de la culture. Les villages sont construits proches des lacs et des cours d'eau. Lors de fouilles archéologiques, à partir du XIXe siècle, on a imaginé que de vastes plates-formes surplombaient les flots, d'où le terme de cité lacustre. Les recherches du XXe siècle démontrent que ce terme est erroné car ces constructions ne se trouvaient pas directement sur l'eau. Certaines maisons et parfois des villages situés au bord de lacs et cours d'eau subissent fréquemment de longues crues; Ces maisons sont construites sur des planchers rehaussés afin de s'en protéger. Les historiens utilisent dorénavant le terme de « villages littoraux ». Des villages se trouvent également dans les régions montagneuses des Grisons et Valais.

Parmi ces populations, la civilisation de Cortaillod s'établit sur les rives du lac de Neuchâtel, entre 4500 et 3500 av. J.-C. et laisse de nombreux vestiges qui ont été découverts sur et à proximité de la commune de Cortaillod. En Suisse centrale, on trouve la civilisation d'Egolzwil et à l'est la civilisation de Pfyn, entre 3700 et 3500 av. J.-C., qui est à l'origine de la culture de Horgen au bord du lac de Zurich. Les villages du néolithique étaient formés de maisons rectangulaires en colombage et les murs formés d'entrelacements revêtus de torchis. On a relevé la présence de pieux et de planchers en bois ainsi que de palissades entourant les villages.

À l'âge du bronze, entre 1800 et 750 av. J.-C., on trouve au bord du lac de Hallwyl de Zoug des constructions faites avec des troncs équarris de conifères (madriers) et les villages protégés par des fossés et remblais (dans le Fricktal par exemple).

Reconstitution d'une maison de pêcheur avec embarcation au Laténium

La civilisation de La Tène se développe pendant la période comprise entre 480 et 30 av. J.-C. ; elle tire son nom des fouilles archéologiques à l'extrémité orientale du lac de Neuchâtel, visibles au Laténium. De nombreuses tribus celtes se fixent sur le plateau suisse. Les premiers centres de type urbain, les oppida (Oppidum), présentent une organisation en quartiers, avec des spécialisations artisanales (forgerons, céramistes entre autres), la production de la monnaie, des espaces à vocation cultuelle et des sanctuaires. Ces oppida sont fortifiés par un puissant rempart de terre armée de bois et de parements de pierre sèche. Parmi ces peuples, les Helvètes, installés sur le plateau suisse à partir de 100 av. J.-C., quittent leur territoire en 58 av. J.-C. pour fuir les Germains et, avant de partir, brûlent leurs villes estimées à une douzaine. Aussi les principaux vestiges d'oppidums sont sur la presqu'île de l'Enge à Berne (Brenodurum) et le site de la Gasfabrik à Bâle.

Page générée en 0.284 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise