| ||||
Les arts persans | ||||
Architecture • Artisanat • Céramique • Cinéma • Cuisine • Danse • Jardin • Joaillerie • Littérature • Miniatures • Motifs • Musique • Mythologie • Peinture • Tapis • | ||||
Voir aussi | ||||
| ||||
L'architecture iranienne bénéficie d'un héritage particulièrement ancien parmi les arts iraniens. Elle utilise abondamment la géométrie symbolique, usant de formes pures telles que le cercle et le carré. Les plans sont souvent fondés sur des rendus symétriques, dont les cours rectangulaires et les halls sont caractérisés.
L'architecture islamique iranienne reprend des idées de ses prédécesseurs, et fait intervenir des formes géométriques, répétitives, ainsi que des surfaces richement ornées de céramiques, de stuc sculpté et de briques, formant des motifs décoratifs, calligraphiques, une iconographie florale, et parfois des formes animées.
Il existe plusieurs styles (ou sabk) dans l'architecture iranienne.
Au cours de la période pré-islamique (des origines à 600 après J.-C.), on compte deux styles principaux : le style Parsi et les styles Parthe et Sassanide.
De 700 après J.-C. à nos jours, d'autres styles marqués par une influence islamique apparaissent. Les plus connus sont le style Khorasani, le style Razi, le style Azari et le style Isfahani.
Exemple du style Khorasani | Exemple du style Isfahani |
La chute de l'Empire persan face à l'invasion des forces islamiques a conduit à la création de bâtiments religieux remarquables en Iran. Des arts comme la calligraphie, le travail du stuc, le travail des miroirs et de la mosaïque ont été fortement intégrés à l'architecture en Iran pendant cette nouvelle époque. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des éléments qui démontrent les impacts de l'architecture Sassanide sur l'architecture du monde islamique. Les types majeurs de bâtiments sont la mosquée et le palais.
De nombreux experts pensent que la période de l'architecture Perse du XVe au XVIIe siècle est la plus brillante de l'ère islamique. Plusieurs structures comme des mosquées, des mausolées, des bazars, des ponts et différents palais ont survécu de cette période. Dans l'architecture persane, les chambres semi-circulaires ou de forme ovale présentaient un grand intérêt, conduisant les architectes Safavides à montrer leur extraordinaire habileté en construisant des dômes aux dimensions massives.
Les dômes peuvent être vus fréquemment dans les structures des bazars et des mosquées, particulièrement pendant la période Safavide à Esfahan. Les dômes iraniens se distinguent par leur hauteur, la proportion des éléments, la beauté de la forme et la rondeur du dôme proprement dit. Les surfaces extérieures des dômes sont généralement recouvertes de céramiques, créant ainsi des surfaces chatoyantes.
D'après le Dr. D. Huff, un archéologue allemand, le dôme est l'élément dominant de l'architecture iranienne. Le Professeur Arthur U. Pope, qui mena des études poussées dans les bâtiments persans anciens et islamiques disant :"L'art suprême de l'Iran, au sens propre du terme, a toujours été l'architecture. La suprématie de l'architecture s'applique à la fois aux périodes préismaique et islamique."
Quand les monuments majeurs de l'architecture islamique persane sont examinés, ils révèlent des relations géométriques complexes, une hiérarchie étudiée de la forme et des ornements et une signification symbolique très profonde.
Architecture des mausolées et monuments. Mausolée de Omar Khayam, Nishapur. | Artisanat dans l'Architecture. Une excellente animation représentant les détails intérieurs : (cliquez) | ||
Architecture des tours et des tombes. Un design de l'ère Seldjoukide. Qazvin | Architecture des Bazars. Timcheh-e-Amin o Dowleh, Bazar de Kashan. |