Association nationale des villes et pays d'art et d'histoire et des villes à secteurs sauvegardés et - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Actions internationales

L’ANVPAH & VSSP propose aux collectivités territoriales de créer ou renforcer des partenariats avec des villes des pays d’Europe de l’Est, mais également au Mali et en Inde, et d’intégrer des programmes transnationaux, sur les problématiques liées au patrimoine comme outil de développement. Elle participe au niveau européen à la mise en place d’un réseau de villes et territoires soucieux de renforcer leur identité et de se développer en s’appuyant sur la diversité de leurs patrimoines dans une démarche de qualité.

Ainsi elle travaille sur la gouvernance urbaine, la restauration du patrimoine architectural et urbain, la revitalisation de métiers, l’essor du tourisme culturel, la création de maisons du patrimoine, la sensibilisation des publics, l’échange de méthodes et de pratiques.

L’ANVPAH & VSSP a pour mission de :

  • accompagner les collectivités et développer les coopérations décentralisées sur le thème du patrimoine
  • mettre en réseau les collectivités, pour qu’elles ne soient pas isolées dans leur démarche et qu’elles travaillent en complémentarité
  • organiser des rencontres et des formations
  • développer des échanges entre tous les niveaux de gouvernance
  • proposer des expertises et des diagnostics
  • monter des projets et programmes pour la revitalisation sociale et économique des territoires à partir du patrimoine
  • échanger avec des réseaux nationaux de villes

Un réseau qui couvre tout le territoire

Villes et pays d'art et d'histoire

146 villes et pays ont signé une convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication pour développer une démarche de connaissance approfondie de leur territoire, de mise en valeur de leur patrimoine et de sensibilisation des publics (habitants, public jeune, touristes). Elles ont recours à un personnel qualifié : animateur de l’architecture et du patrimoine, guides conférenciers.

Secteur sauvegardé

100 villes en France sont dotées de secteurs sauvegardés. Créé en 1962 par André Malraux pour protéger les centres historiques tout en permettant leur évolution, et fondé sur la connaissance historique, urbaine, architecturale, économique et sociale, le secteur sauvegardé fixe les conditions de conservation, de protection, de transformation, d’évolution des immeubles et des espaces.

Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager

Depuis la loi de décentralisation, initiée en 1983, près de 600 territoires ont adopté cet outil de protection du patrimoine. Mené conjointement par l’État et la collectivité, il permet de mettre en place des règles adaptées en matière d’architecture, de paysage, en réfléchissant aux protections, matériaux, volumétrie, implantation des constructions et en déterminant les espaces constructibles.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise