Le logement varie entre logement de l'État dans les banlieues pauvres aux grandes maisons au bord de l'eau. Le logement traditionnel des Aucklanders était le bungalow sur 1 000 m², mais la subdivision de ces propriétés est courante depuis longtemps. Les préférences des Aucklanders pour ce genre de logement a contribué à l'étalement urbain et à la dépendance à la voiture. Cela continuera très probablement, la vaste majorité des Aucklanders habitant des logements à basse densité, ce qui est prévu rester à 70 % en 2050.
Dans certains quartiers les villas victoriennes sont en train d'être démolies pour faire de la place pour de grandes maisons avec courts de tennis et piscines. Cela a mené le conseil communal à passer des lois protégeant certaines banlieues ou rues. Auckland a été décrite comme ayant « la plus grande diversité de maisons en bois du monde, avec détails et décorations classiques », beaucoup d'entre elles de style victorien-edwardien.
Auckland est connu pour son climat doux, son grand nombre d'emplois et d'écoles et ses institutions culturelles, naturelles et sportives. Toutefois, parmi les facteurs négatifs de la vie à Auckland, on trouve les problèmes de circulation sur route (comparé aux autres villes néo-zélandaises), un manque de transport public, et le prix du logement, ainsi que le crime. Auckland reste 5e dans le classement Mercer des meilleures villes dans lesquelles vivre et est 23e sur le classement UBS des villes les plus riches du monde.
Auckland est communément appelée « City of Sails » (« Ville des voiles » pour son port plein de centaines de yachts. Il y a environ 135 000 yachts et bateaux dans la ville, soit plus de navires par habitant que toute autre ville du monde. Environ 60 500 des personnes habilitées à conduire un yacht (des 149 900 dans la Nouvelle-Zélande en général) viennent de la région d'Auckland. Viaduct Basin a reçu deux Coupes de l'America (celles de 2000 et de 2003), et ses cafés, restaurants et boîtes de nuit forment partie de la vie de la ville. Auckland voit beaucoup d'évènements nautiques dû au port de Waitemata et au nombre de clubs nautiques de la ville ainsi que la présence de la Westhaven Marina, la plus grande de l'hémisphère sud.
Newmarket et Parnell sont des districts commerciaux ; Otara, Victoria Park, et Avondale sont connus pour leurs marchés aux puces. Les centres commerciaux plus modernes en dehors du centre-ville, à Sylvia Park, Howick et Albany.
La mairie d'Auckland et Aotea Centre accueille des conférences et évènements culurels, dont des pièces de théâtre, des kapa haka et de l'opéra. Auckland possède un orchestre philharmonique, l'Auckland Philharmonia Orchestra.
Beaucoup de trésors nationaux sont présentés au public au Auckland Art Gallery, tandis que d'autres artefacts culturels sont au Musée du mémorial de guerre d'Auckland, au Musée maritime d'Auckland, et au Musée du transport et de la technologie. Les animaux peuvent s'observer au Parc zoologique d'Auckland et à Kelly Tarlton's Underwater World. Les cinémas et concerts de rock sont également très fréquentés.
L'Auckland Domain est l'un des plus grands parcs de la ville, près du centre-ville ; il a une bonne vue du golfe et de l'île de Rangitoto. Parmi les parcs plus petits on trouve Albert Park, Myers Park, Western Park et Victoria Park.
Quoique beaucoup des volcans ont été affectés par les carrières, beaucoup des cônes restants sont aujourd'hui situés dans des parcs et retiennent un peu de la géographie naturelle de la ville environnente. Il existe des excavations et restes archéologiques de pa (fortifications) dans plusieurs de ces parcs, dont Mount Eden, North Head et One Tree Hill.
Il y a d'autres parcs autour de la ville, dont à Western Springs, et le Parc zoologique est également situé en dehors de la ville. Le Jardin botanique d'Auckland est situé plus au sud, à Manurewa.
Les ferries assurent le transport aux parcs et réserves naturelles, de Devonport, l'île de Waiheke et l'île de Rangitoto. Le Parc régional des monts Waitakere est à l'ouest de la ville, et les monts Hunua au sud.
Les sports les plus populaires à Auckland et en Nouvelle-Zélande en général sont le rugby à XV et le cricket. Auckland possède bon nombre de terrains pour les deux ainsi que des terrains pour des sports à automobile, ou pour le tennis, le badminton, le netball, la natation, le football, le rugby à XIII, et beaucoup d'autres. L'équipe de rugby à XV de la ville est les Blues, l'équipe de rugby à XIII s'appelle les New Zealand Warriors et l'équipe de cricket les Aces.
Eden Park est le stade principal de la ville et reçoit le plus souvent des matchs de rugby à XV de l'équipe nationale et de cricket (également de l'équipe nationale). Mount Smart Stadium est généralement utilisé pour les matchs de rugby à XIII de l' équipe nationale ainci que ceux des Warriors. On y pratique aussi le football, puis,des concerts sont régulièrement organisés. North Harbour Stadium abrite des matchs de rugby à XV, de rugby à XIII et de football et des concerts.
Le port de Waitemata possède plusieurs plages populaires avec les nageurs, dont à Mission Bay, Devonport, Takapuna, Long Bay et Maraetai. La côte ouest est prisée des surfeurs, particulièrement les plages de Piha et de Muriwai. Beaucoup de plages de la ville sont patrouillées par des clubs de surf lifesaving.
Parmi les évènements sportifs les plus importants ont trouve le Harbour Crossing (une course de natation entre Devonport et le Viaduct Basin, soit 2,5 km, avec plus de 1 000 compétiteurs par an, la plus grande course de natation du pays), la course à pied Round the Bays (8,4 km, sur la côte et jusqu'à la banlieue de St Heliers, attirant des dizaines de milliers de spectateurs), et le marathon d'Auckland.