Auckland - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Enseignement

Auckland abrite plusieurs institutions importantes d'enseignement, dont plusieurs des plus grandes universités du pays. Elle est également connue comme centre majeur de l'apprentissage de l'anglais ; grand nombre d'étudiants étrangers (particulièrement d'Asie) y vont étudier et apprendre cette langue aux universités de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) (leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) a toutefois diminué dans le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) entier depuis 2003). En 2007 il y avait environ 50 établissements certifiés par le New Zealand Qualifications Authority à enseigner l'anglais dans la région d'Auckland (Auckland (en anglais [ˈɔːklənd]), située dans l'île du Nord en Nouvelle-Zélande, est la plus grande zone urbaine du pays. Elle est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec environ...).

Auckland a également multitude d'écoles primaires et secondaires, les plus connues étant Auckland (Boys') Grammar School, Mount Albert Grammar School, Auckland Girls' Grammar School et Epsom Girls' Grammar School. Il y a plusieurs écoles privées, dont le très exclusif King's College et le Diocesan School for Girls. C'est à Auckland qu'on trouve aussi les plus grands lycées par nombre d'étudiants à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plein : Rangitoto College, Avondale College et Manurewa High School (en ordre descendant du nombre d'étudiants).

Parmi les institutions d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...) tertiaire les plus importants on trouve l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) d'Auckland (campus en ville ou à Tamaki), l'Université de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) d'Auckland (en ville), l'Université Massey (à Albany), et l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de technologie de Manukau (à Otara) ; Unitec New Zealand est le plus grand institut technique d'Auckland.

Économie

La plus grande partie des entreprises multinationales ont un bureau à Auckland, celle-ci étant vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) comme capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...) économique de la Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et...). Les bureaux les plus chers sont au centre-ville, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de Queen Street et du Viaduct Basin. Ils comportent un pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en réalité la...) important de l'économie du centre-ville. Grande partie des entreprises plus techniques et de main-d'oeuvre sont situées dans les zones industrielles du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la ville.

Les zones commerciales et industrielles les plus grandes du Grand Auckland sont au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de la ville ainsi que dans l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Manukau, particulièrement la région sur le port de Manukau et l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une controverse. Ainsi certains défendent l'idée que...) de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette,...) Tamaki.

Le statut de ville commerciale du pays se reflète dans le revenu (par personne, par année) : NZ$44 304 (environ U$33 000) pour la région en 2005 ; ceux travaillant au centre-ville gagnent le plus souvent davantage. Le revenu moyen pour toute personne au-dessus de l'âge de 15 ans, par année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), est de NZ$22 300, soit plus que toute autre ville sauf North Shore (elle-même dans la région d'Auckland) et Wellington. Les employés de bureaux font encore la plus grande partie des personnes travaillant à Auckland, mais les grands complexes de bureaux dans d'autres parties de la région, dont Takapuna et Albany (à North Shore), deviennent de plus en plus communs, diminuant ainsi la concentration d'emplois au centre-ville.

Transport

Auckland Harbour Bridge
Le ferry MV Quick Cat, assurant la liaison avec l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a...) de Waiheke, devant le centre-ville

Auckland dépend énormément des véhicules privés comme principale forme de transport. Seulement 5 % des trajets dans la région d'Auckland se font en autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan...). Cela résulte en des problèmes de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) et beaucoup d'embouteillages. Des recherches menées par l'Université Griffith ont démontré que dans les 50 dernières années Auckland a mené une politique parmi les plus pro-automobile au monde (Le mot monde peut désigner :). Avec le déclin drastique en transport public dans la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) moitié du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...) (reflété dans beaucoup d'autres pays occidentaux, dont les États-Unis), et une augmentation des dépenses sur les routes et les automobiles, la Nouvelle-Zélande (et plus spécifiquement Auckland), est aujourd'hui au deuxième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application...) au monde en ce qui concerne la possession de véhicules, avec environ 578 véhicules pour chaque 1 000 personnes.

Les lignes de bus à Auckland prennent généralement des routes radiales et non circulaires dû au fait qu'Auckland est située sur un isthme (Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux grandes étendues de terre. Isthme se prononce « IS-me » où th est muet.). Le service est limité tard la nuit (après minuit), les fins de semaine compris. Le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) est généralement limité à des trajets à l'ouest ou le sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) d'Auckland, avec des options limitées de longue distance. En 2007 il y a environ NZ$5,3 mille millions de projets en cours ou planifiés dans la région d'Auckland pour améliorer le transport public sur la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.) suivante, soit 31 % du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de la ville.

Les ports maritimes d'Auckland sont les plus grands du pays. Grande partie du commerce (export et import) passe par la ville, surtout via les installations au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) du centre-ville. La cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme s'applique au transport de bétail mais ne...) est ensuite généralement distribuée par la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), quoique les installations portuaires ont de l'accès à des lignes ferroviaires. C'est également un port très prisé des croisières, qui amarrent à Princes Wharf. Le centre-ville est lié à certaines banlieues et les îles du port par ferry.

Près de la ville on peut trouver plusieurs petits aéroports régionaux ainsi que l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols...) d'Auckland, le plus fréquenté du pays.

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) de routes nationales lie les villes de la région d'Auckland entre elles ; les plus utilisées sont les routes du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), du sud, du nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) et du sud-ouest.

L'Auckland Harbour Bridge (faisant partie de la route du nord), est la route principale menant à North Shore City, ainsi que route souvent sujette à embouteillages. À partir de Novembre 2008, ce pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) va être detruit puisqu'il est trop détérioré pour être utilisé. Le Central Motorway Junction, aussi appelé « Spaghetti Junction » dû à sa complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en sociologie, en informatique ou en sciences de...), forme l'intersection entre les deux grandes routes d'Auckland (State Highway 1 et State Highway 16), et les lie aux environs de la ville.

Deux des plus longues routes de la région - Great North Road et Great South Road -, furent les plus utilisées en ces directions (nord et sud) avant la construction du réseau de routes nationales.

Auckland a trois lignes ferroviaires principales, servant l'ouest, le sud, et le centre-est depuis le Britomart Transport Centre. Situé au centre-ville, celui-ci est la terminale de toutes les lignes et les lie aux lignes de ferry et d'autobus.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique