Auckland - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Auckland
Tāmaki-makau-rau


Le centre-ville d'Auckland vu depuis Devonport la nuit

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) générales
Île Île du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
Région Auckland (Auckland (en anglais [ˈɔːklənd]), située dans l'île du Nord en...)
Autorité territoriale Auckland City
Manukau City
North Shore City
Waitakere City
Papakura District
Coordonnées 36°51′00″S 174°47′0″O / -36.85, -174.78333
Population 1 294 000 hab. (2007)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 3 106,7 km²
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) 1 199,5 hab./km²
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...)
Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) aucklandnz.com
Politique
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...) John Banks
Partis au pouvoir Citizens and Ratepayers (Centre-droit)

Auckland (en anglais [ˈɔːklənd]), située dans l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) du Nord en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...), est la plus grande zone urbaine du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). Elle est la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec environ 1 300 000 habitants (soit plus d'un quart de la population du pays), et les données démographiques indiquent qu'elle continuera à croître plus rapidement que le reste du pays. Auckland abrite également le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de personnes d'origine polynésienne que toute autre ville du monde (Le mot monde peut désigner :).

C'est une conurbation composée des villes d'Auckland (les îles du golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) de Hauraki exclus), North Shore, et les parties urbaines des villes de Waitakere et Manukau, ainsi que le district de Papakura et plusieurs parties urbaines des districts de Rodney et Franklin.

Auckland se trouve entre le golfe de Hauraki dans l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...) à l'est, les monts Hunua au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...), le port de Manukau au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...), et les monts Waitakere au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...). La partie centrale de la zone urbaine occupe un isthme (Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux...) étroit entre les ports de Manukau sur la mer de Tasman (La Mer de Tasman ou Mer de Tasmanie, dans le Pacifique Sud, est située entre la Nouvelle-Zélande,...) et le port de Waitemata sur le Pacifique. Il est l'une des rares villes du monde à avoir deux ports sur deux importantes étendues d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Géographie

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) sur Auckland et le port de Waitemata depuis le Sky Tower
Isthme d'Auckland et port de Waitemata

Volcans

One Tree Hill dans les années 1990

Auckland est à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) sur les volcans du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) volcanique monogénétique d'Auckland. Il y a environ 50 volcans prenant des formes différentes (cônes, lacs, lagons, îles, dépressions...), et plusieurs ont produit de grandes coulées de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...). La plus grande partie des cônes ont été partiellement ou entièrement extraits. Les volcans sont considérés éteints, quoique le champ volcanique lui-même soit dormant (Dormant).

Le volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) le plus grand et le plus jeune est l'île Rangitoto, formé dans les 1 000 dernières années. Ses éruptions ont détruit les établissements maori de l'île Motutapu il y a 700 ans. Sa taille, sa symétrie, sa position à l'entrée du port de Waitemata et le fait qu'il soit visible depuis beaucoup de la région d'Auckland l'a fait symbole naturel de la ville. Peu d'espèces d'oiseaux et insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) y vivent à cause de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) riche en acides et les espèces de flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) poussant dans la terre rocheuse.

Ports et golfe

Harbour Bridge et le port de Waitemata vus depuis Chelsea

Auckland est située sur et autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'un isthme large de moins de deux kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) à son point (Graphie) le plus étroit, entre l'anse Mangere et la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) Tamaki. Il y a deux ports entourant l'isthme dans la zone urbaine d'Auckland : le port de Waitemata au nord, qui s'ouvre à l'est sur le golfe de Hauraki, et le port de Manukau au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), qui s'ouvre à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) sur la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Tasman.

Des ponts enjambent plusieurs parties des deux ports, notamment l' Auckland Harbour Bridge croisant le port de Waitemata à l'ouest de l' Auckland Central Business District (CBD). Le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) de Mangere et l'Upper Harbour Bridge enjambent les parties supérieures des ports de Manukau et Waitemata, respectivement. Il y avait autrefois des chemins de portage croisant les sections les plus étroites de l'isthme.

Plusieurs des îles dans le golfe de Hauraki sont administrées en tant que partie d'Auckland City, mais elles ne font pas toutefois partie de la région métropolitaine d'Auckland. Certaines parties de l'île Waiheke sont effectivement des banlieues d'Auckland, tandis que plusieurs autres îles près d'Auckland sont pour la plupart des zones de récréation (La récréation est une pause accordée aux élèves d'une école.) ou des sanctuaires naturels, et donc protégées.

C'est dans le port d'Auckland que le 10 juillet 1985 fut saboté le Rainbow Warrior (Le Rainbow Warrior est le bateau emblème de Greenpeace.), bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) de Greenpeace, par les services de renseignement français, ce qui donna lieu à un retentissant scandale et des tensions diplomatiques entre la France et la Nouvelle-Zélande.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...)

Auckland a un climat subtropical humide (Le Climat subtropical humide désigne dans le langage courant le climat supra-tropical humide....), avec des étés chauds et humides et des hivers légèrement frais et humides. C'est la ville avec le climat le plus chaud du pays ; de 2003 à 2006 elle a également été la plus ensoleillée, avec une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de 2 170 heures de soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) par an. La température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) maximale moyenne en février est de 23,7°C, et en juillet de 14,5 °C. Le maximum jamais enregistré est de 30,5 °C, le minimum -2,5 °C. La précipitation (En météorologie, le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des...) est assez haute tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), avec une moyenne de 1 240 mm par an répartis sur 137 jours de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...). Les conditions varient selon la région de la ville dû à sa géographie variée. Il y a donc des records de température (Pays Froid Chaud T°C Lieu Date T°C Lieu ...) intra-muros (Le terme intra-muros ou intra muros est emprunté au latin et définissait à l'origine...) officieuses, dont le maximum de 32,4 °C à Henderson en février 1998. Le 27 juillet 1939 Auckland vit la seule tombée de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) connue de son histoire.

Le calme tôt le matin avant que ne soufflent les vents de la mer, sur l'isthme les jours de beau temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), a été décrit pour la première fois en 1853 : « En toutes saisons, la beauté de la journée se voit tôt le matin. À cette heure on voit généralement dominer un calme grave et parfait... ». Les Aucklanders profitent souvent de cette période du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) pour marcher ou courir dans les parcs.

Comme le taux de possession de voiture est très haute et le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) des émissions relativement faible, l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) d'Auckland souffre de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...), particulièrement en ce qui concerne les émissions de particules en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) fines. Le niveau maximum accepté de monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule...) est souvent franchi. Quoique les vents maritimes peuvent balayer la pollution assez rapidement, celle-ci peut parfois apparaître dans la forme de smog, particulièrement les jours calmes d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.).

Relevé météorologique d'Auckland-altitude:75 m (période: 1961-1990)
mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 16,5 16,9 16,1 13,7 11,2 9,3 8,3 9,0 10,2 11,6 13,3 15,0 12,6
Température moyenne (°C) 19,7 20,0 19,1 16,7 14,2 12,2 11,3 11,9 13,1 14,5 16,2 18,0 15,6
Température maximale moyenne (°C) 22,8 23,1 22,1 19,7 17,2 15,1 14,3 14,8 15,9 17,4 19,2 21,1 18,6
Précipitations (mm) 76,1 70,4 88,7 92,9 101,4 115,5 118,6 114,4 92,3 80,4 83,7 86,0 1 120,4
Source : Le climat à Auckland (en ° C et mm, moyennes mensuelles) climate charts.com
Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique