L'AMP: C'est un exosquelette d'abord utilisé pour les fouilles dans les mines d'unobtanium. Il a ensuite été armé pour servir à combattre les Na'vis. Bien que grand, il est facilement maniable, très solide et lourdement armé.
Le Gunship samson: Ce vaisseau, dont les traits rappellent ceux d'un hélicoptère est utilisé pour la reconnaissance. Biplace, il sert aussi à transporter des soldats et est facilement maniable, bien que facile à détruire.
Le Gunship AT-AP scorpion: Même modèle que son confrère, celui-ci est monoplace, possède des lance-missiles sous les hélices et est un peu plus solide.
La navette Valkyrie: C'est un très grand vaisseau permettant le déploiement des AMP et sert également aux voyages spatiaux entre la terre et Pandora.
le Gunship Dragon: C'est un hélicoptère avec 2 cabines, 4 hélices et des dizaines de lances missiles qui est utilisé par le colonel Quaritch.
Direction des effets visuels : Kevin McTurk, Brad Alexander, Brooke Breton, Shawn Dunn, Miguel A. Fuertes, Keith Lackey, Joe Letteri, Ruth-Anne Loveridge, Joseph C. Pepe, Jacqueline Rosado, Mark Sagar
Musique : James Horner
Directeur de la photographie : Mauro Fiore
Montage : James Cameron, John Refoua et Stephen E. Rivkin
Décors : Rick Carter et Robert Stromberg
Costumes : Mayes C. Rubeo et Deborah Lynn Scott
Sociétés de production : Twentieth Century-Fox Film Corporation, Dune Entertainment, Giant Studios, Ingenious Film Partners, Lightstorm Entertainment
Dates de sortie :
Royaume-Uni, Londres : 10 décembre 2009 (première)
États-Unis,
Canada : 18 décembre 2009
France,
Belgique, Suisse romande : 16 décembre 2009
Distribution
Humains
Michelle Rodriguez et Stephen Lang, deux acteurs déjà remarqués par Cameron depuis des années.
Sam Worthington dans le rôle du caporal Jake Sully, le héros principal du film, un ancien marine devenu paraplégique, à qui l’on offre une chance de participer au programme Avatar. Cameron voulait de jeunes acteurs plutôt inconnus, pas des stars. Il décrit ainsi Worthington, qui vivait dans une voiture à l’époque : « un dur de la vieille école comme Lee Marvin, entièrement authentique et direct. Et avec une accessibilité émotionnelle qui fait que l’on peut voir tout ce qu’il ressent. Si vous voulez faire une histoire d’amour, vous devez avoir ça. Habituellement vous avez soit l’acteur d’action, soit l’idole des femmes, et Sam est réellement les deux à la fois ». Worthington fut auditionné à deux reprises très tôt dans le casting. Il remporta le rôle après avoir été comparé à de nombreux autres acteurs dont certains vivement recommandés par la Fox.
Sigourney Weaver dans le rôle du Dr. Grace Augustine, une exobiologiste à la tête du programme Avatar, auteur d’un guide complet sur la flore de Pandora. Elle guide et aide Jake Sully tout au long de l’aventure. Elle prône des relations pacifiques avec les Na’vi et a monté une école pour leur apprendre l’anglais. Weaver avait déjà travaillé avec Cameron dans Aliens, le retour sorti en 1986, où elle incarnait Ellen Ripley, le rôle principal de sa carrière cinématographique. Dans les scripts initiaux, le personnage se dénommait d’ailleurs Grace Ripley, mais dans un soucis de se démarquer des films Alien, Cameron la renomma Grace Augustine. Dans le même soucis, le choix de Weaver fut initialement rejeté, et celle ci se teignit les cheveux en rouge pour se différencier au maximum de son personnage culte de Ellen Ripley.
Stephen Lang dans le rôle du Colonel Miles Quaritch, le responsable de la sécurité sur Pandora. Il a un profond mépris pour les habitants de Pandora et joue le rôle du méchant principal du film. Lang avait déjà rencontré Cameron 20 ans plus tôt pour un rôle dans Aliens qu’il n’avait finalement pas eu, mais Cameron ne l’oublia pas.
Michelle Rodriguez dans le rôle de Trudy Chacon, pilote d’hélicoptère. Cameron dit avoir voulu travailler avec Rodriguez depuis qu’il l’ait vue dans Girlfight sept ans plus tôt.
Giovanni Ribisi dans le rôle de Parker Selfridge, l’administrateur général des opérations minières, également un des méchants du film.
Joel Moore : Norman « Norm » Spellman, un scientifique dont le but est d’étudier la flore et la faune de Pandora. Il arrive sur la planète en même temps que Jake Sully et dirige également un avatar. Parlant couramment le Na’vi, il est censé mener les contacts diplomatiques avec la population indigène mais il s’avère rapidement que Jake est mieux placé que lui pour cela.
Matt Gerald : Caporal Lyne Wainfleet.
Dileep Rao : Dr. Max Patel, un scientifique travaillant sur le programme Avatar.
Na'vi
Zoë Saldaña joue Neytiri, le personnage féminin principal du film.
Zoë Saldaña dans le rôle de Neytiri, protagoniste féminine du film, princesse des Omaticaya, qui sauve Jake Sully et l’introduit dans le clan. Zoë Saldaña n’apparait dans le film que sous l’aspect de son avatar, donnant vie aux images de synthèse grâce au perfectionnement de la technique de performance capture. Saldana est une actrice américaine d’origine caribéenne connue notamment pour ses rôles dans Drumline (2002), puis dans Pirates des Caraïbes: La Malédiction du Black Pearl (2003) et enfin dans Star Trek (2009).
Wes Studi dans le rôle de Eytukan, le chef du clan Omaticaya, père de Neytiri et compagnon de Mo’at. Acteur américain d’ascendance amérindienne surtout connu pour ses rôles d’indien, comme le guerrier Pawnee dans Danse avec les loups, le perfide Magua dans Le Dernier des Mohicans (1992) et Geronimo de Walter Hill en 1993.
CCH Pounder dans le rôle de Mo’at, la leader spirituel des Omaticaya, mère de Neytiri. Actrice américaine d’origine guyanienne surtout connue pour ses rôles à la télévision, interprétant le détective Claudette Wyms dans la série The Shield et le Dr Angela Hicks dans la série Urgences. Son rôle le plus célèbre est celui de Brenda, en 1988, dans le Bagdad Café (Out of Rosenheim) de Percy Adlon.
Laz Alonso dans le rôle de Tsu’Tey, le futur chef de la tribu, l’ancien promis de Neytiri, et ancien ennemi de Jake (qu'il avait considéré comme "frère" à la fin du film).