Avatar (film, 2009) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autour du film

Clins d'œil

Le film comporte de nombreux clins d’œil, on peut notamment noter :

  • La première apparition de Sigourney Weaver la montre sortant du caisson de pilotage de son Avatar, à l’instar de la scène d’Alien, le huitième passager, dans laquelle tout l’équipage du Nostromo s’extrait de caissons individuels d’hibernation.
  • Lorsque l'avatar de Jake se trouve dans la jungle pour la première fois, en face d'un animal menaçant, le dialogue entre l'avatar du Dr. Augustine (Sigourney Weaver) et de Jake rappelle la situation de Dian Fossey (Sigourney Weaver) et de son guide dans Gorilles dans la brume, lorsque Dian Fossey se retrouve nez à nez pour la première fois avec un gorille mâle et se met à fuir l'animal en courant.
  • La scène de combat final évoque la scène de combat final de Aliens, le retour, également réalisé par James Cameron avec Sigourney Weaver.
  • Lors du discours de Quaritch aux marines, il leur signale qu’« ils ne sont plus au Kansas » reprend l’expression de Dorothy, « we’re not in Kansas anymore », dans le Magicien d’Oz.
  • On peut entendre dans Avatar le rugissement du T. rex (avec l’énorme prédateur noir, le Thanator) et du velociraptor (avec les « chevaux » à 6 pattes de Pandora) de la saga Jurassic Park.
  • Au début du film, on peut voir Giovanni Ribisi (Parker Selfridge) jouer au golf dans les bureaux de la RDA ; cette scène est similaire à la scène d’ouverture de Independence Day, où un technicien du SETI joue au golf sur son lieu de travail.
  • Lorsque Neytiri rejette Jake après la mort de son père, elle lui dit « va-t-en et ne reviens jamais », réplique du personnage de Gollum dans Le Seigneur des anneaux: Les Deux Tours, lorsqu’il rejette son double maléfique. Le personnage de Gollum est d’ailleurs important dans la genèse d’Avatar puisqu’il a permis à Cameron de se rendre compte que le niveau atteint pour concevoir des personnages en CGI rendait désormais envisageable la réalisation de son projet.
  • La réplique « Je te vois » (« I see you ») est une réplique également présente dans le film Titanic lorsque Jack et Rose discutent de ses dessins. Rose dit à Jack : « Vous pouvez voir les gens », et Jack répond « Je vous vois » (« I see you »).
  • Le dire-horse en flammes vu dans la bataille finale évoque directement le rêve de Sarah Connor dans Terminator 2 où elle voit un tourniquet de chevaux de bois brûler dans l’apocalypse nucléaire.

Anecdotes

  • Le tournage s’est déroulé à Playa Vista à Los Angeles en Californie et à Wellington en Nouvelle-Zélande.
  • Lorsque M. Night Shyamalan voulut adapter la série d’animation Avatar, le dernier maître de l’air, ce dernier décida d’appeler son film Avatar, mais il choisit de changer de titre, pour éviter tout risque de confusion. Le film fut donc renommé The Last Airbender.
  • La première bande-annonce du film a été diffusée le 20 août 2009. La bande-annonce, d’une durée de 3 minutes, est arrivé le 29 octobre 2009.
  • Avatar est le premier film de la 20th Century Fox à utiliser leur nouveau logo animé par le Blue Sky Studios, les producteurs de L’Âge de glace.
  • Avatar a coûté 315 millions de dollars (hors coûts publicitaires). C'est le film le plus cher du cinéma, devant notamment Pirates des Caraïbes: Jusqu’au bout du monde qui a coûté 300 millions de dollars.
  • Il a été aussi le film le plus téléchargé de 2009, avec près de 300 000 téléchargements dans les deux jours qui ont suivi sa sortie.
  • Une langue complète a été créée pour Avatar par Paul Frommer (à la demande de James Cameron), linguiste à l’école de commerce Marshall.
  • 1 000 000 Go soit 1 000 téraoctets furent nécessaires pour le film.
  • Plus de 1 000 personnes ont travaillé sur le film.
  • Le film a été entièrement tourné devant des fonds verts et bleus.
  • 60 % des scènes du film sont en images de synthèse.
  • Le tournage du film dura deux ans et demi. Le tournage a commencé en février 2007 et s’est terminé en juin 2009.
  • La bande-originale du film a nécessité 9 mois de travail (mars-novembre 2009).
  • L’épisode 9 de la cinquième saison de la série Bones présente une promotion marquée pour le film. On retrouve notamment dans cet épisode l’acteur Joel Moore (Norman) dans le rôle de Colin Fisher, personnage secondaire récurrent depuis la quatrième saison, s’enthousiasmant pour la sortie du film. Une promotion peu surprenante puisque la série Bones est produite par la Fox, tout comme Avatar.
  • James Cameron fait déjà bénéficier à de nouveaux films de sa technologie exceptionnelle développée par Digital Domain pour Avatar. C’est Tron l'héritage qui fera office de test mondial.
  • Les habitants du village palestinien de Bil'in pour protester contre le mur de sécurité se déguisèrent en Na’vis, en reprennant une réplique du héros Jake Sully : "Ils ne peuvent pas prendre tout ce qu'ils veulent. Ceci est notre terre". Surfant sur le succès mondial du film - et de son message humaniste -, ils parviennent à mobiliser médias et opinions.

Éditions vidéo

Ventes durée DVD Blu-Ray Total
France  France 11 sem 1 272 154 391 024 1 663 178
États-Unis  États-Unis 5 jours 4 000 000 2 700 000 6 700 000
Monde Monde 3 sem 13 500 000 6 200 000 19 700 000

Les éditions en DVD et Blu-Ray d'Avatar sont sorties en France le 21 avril 2010. Le DVD du film Avatar bat tous les records Français, il s'est écoulé à 500 000 exemplaires le jour de sa sortie dont 100 000 Blu-Ray.

Les DVD et Blu-Ray sortants le 21 avril ne proposent pas la version real3D qui sera incorporée dans un autre Blu-ray (et seulement Blu-Ray) à sortir en fin d’année. Les éditions DVD et Blu-ray ne comportent aucun bonus, ni de commentaires du réalisateur, ni des producteurs, et pas de bande-annonce. Le producteur Jon Landau a déclaré que la qualité du DVD compte bien plus que tout le reste.

Une édition collector est prévue pour novembre 2010, avec entre autres la version longue du film (6 minutes supplémentaires) et des scènes coupées comme la scène d'amour. Une version 3D sortira en 2011.

Le support Blu-ray 3D proposerait une version longue du film . En salle, le film dure h 41, la version longue durerait h 47. Les Blu-ray 3D seront lisibles sur un lecteur Blu-ray traditionnel, sauf que ceux-ci proposeront le film en 2D, ne pouvant pas activer l’autre procédé. James Cameron a annoncé que le DVD comprendra le film rallongé de 15 minutes de scènes coupées, dont la fameuse scène d’amour entre Jake et Neytiri, qui est très courte dans le film pour des raisons de censure.

Il est à noter que le Blu-Ray ne propose le format DTS HD qu'en version originale, la version française devant se contenter d'un mastering DTS classique.

Suites : Avatar 2 et 3

James Cameron avait prévenu dès le départ qu’il avait assez d’idées pour trois films sur l’univers d’Avatar. Les acteurs ont ainsi signé un contrat pour une trilogie, Avatar n’étant que le premier. La mise en chantier d’une première suite dépendait des résultats au box-office du premier opus, mais ses recettes phénoménales font déjà de Na'vi une évidence (titre provisoire évoqué par Cameron lui-même). James Cameron lance l’idée d'une aventure prenant place dans les océans de la planète Pandora, pour lesquels il a déjà beaucoup de créatures en réserve. Il pense pouvoir en faire un film meilleur et plus impressionnant que le premier, et est certain de bénéficier des technologies nécessaires pour conter les péripéties de Jake Sully en milieu aquatique (deux-trois séquences du premier volet peuvent, selon lui, donner un aperçu de ce que pourrait être le rendu d'une suite). Cette première suite ne serait cependant peut-être pas le premier projet du réalisateur qui compte mettre en scène The Dive, dont le scénario est basé sur l’histoire d’Audrey Mestre. Il souhaite aussi diriger une adaptation du manga Battle Angel, alias en France Gunnm, et ce avec le même procédé que celui employé pour Avatar. Na'vi verra le jour entre ces deux projets... ou avant eux.

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise