Ayerdhal - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ayerdhal
Ayerdhal (Imaginales, 2010)
Ayerdhal (Imaginales, 2010)

Nom de naissance Marc Soulier
Naissance 26 janvier 1959 (1959-01-26) (51 ans)
Lyon, France France
Langue d'écriture Français
Genre(s) Science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...)
Distinctions Grand Prix de l'Imaginaire
Prix Ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...)
Prix Tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé...)
Œuvres principales
  • Demain, une oasis
  • Parleur ou les Chroniques d'un rêve enclavé
  • Étoiles mourantes

Ayerdhal, de son vrai nom Marc Soulier, né le 26 janvier 1959 à Lyon (La Croix-Rousse), est un écrivain français qui a commencé par écrire de la science-fiction. Sa dernière œuvre Transparences publiée en 2004 marque son entrée dans le domaine du thriller. Primé pour ses romans Demain, une oasis, Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé et Étoiles mourantes dans le domaine de la SF, et pour Transparences dans celui du thriller.

Ayerdhal est « tombé » très jeune dans le SF : son père, Jacky Soulier, détenait une des plus grandes collections d'ouvrages de SF en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), et a écrit trois ouvrages dont deux en collaboration (l'un avec William Camus, Le péril vient de la terre (1982, Ed. Bordas) ; l'autre avec Christian Grenier (Le grenier (latin granarium) est un local hors-sol destiné au stockage du grain. Il peut...), La Science Fiction ? j'aime !, un guide de la sf pour la jeunesse, publié en 1981 aux éditions La Farandole.)

Influences revendiquées : Norman Spinrad (Norman Spinrad, né le 15 septembre 1940 à New York, est un auteur de...), Frank Herbert (Frank Patrick Herbert (8 octobre 1920 - 11 février 1986) est un auteur de...), John Varley.

Note: les citations sont extraites d'un entretien paru en 1992 dans le numéro 12 du fanzine Planète à vendre

Un auteur engagé

On le désigne parfois comme « l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) en colère de la SF française », célèbre pour ses coups de gueule. Les couvertures des premiers romans d'Ayerdhal sont illustrées par le dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un...) Gilles Francescano. Dessins qui, aux dires de l'auteur, lui auraient inspiré le personnage de L'Histrion.

Ayerdhal écrit de la Science-Fiction (SF) « parce que la SF est un puissant outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) pédagogique, un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) idéologique non négligeable et la plus riche expression de l'imagination créatrice... même si je me répète. » Pourtant, la SF se vend mal. Ayerdhal y voit trois grandes raisons :

  1. Parce que le produit est insatisfaisant :
    • « Les auteurs français manquent de rigueur scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) (formation généralement littéraire par rapport aux écrivains américains), de souffle épique et d'instinct romanesque. »
    • « La plupart des bons auteurs se suicident avec des bouquins minables, par compromis alimentaire les mauvais ne font jamais le moindre effort alimentaire... et pourtant, ils trouvent des éditeurs ! »
    • « Un bon manuscrit doit être retravaillé pour devenir un excellent roman... aucun responsable littéraire ne s'en donne la peine, en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) cas à fond (c'est à l'auteur de se démerder, sur de vagues conseils généraux). »
  2. Parce que le produit a une mauvaise image :
    • « Les média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) ignorent l'existence de la SF ou lui cassent du sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) sur le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...). »
    • « La mode qui consiste à lier Fantastique, Fantasy, Gore et SF salope consciencieusement l'image de notre domaine de prédilection. »
  3. Parce que le produit est méconnu :
    • « Aucun effort promotionnel n'est consenti aux ouvrages. »
    • « La SF est toujours liée à La Guerre des Étoiles, que tous ceux qui refusent d'en lire sont allés voir!»
    • « La SF est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) marginalisée, il ne viendrait à personne l'idée que ce puisse être de la littérature. C'est d'autant plus aberrant qu'au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...), le genre marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) mieux que tout le reste et qu'il est de plus en plus l'image même du chef d'œuvre cinématographique. »
« Pour résumer, l'éditeur l'auteur, le diffuseur et le libraire (Le libraire travaille le plus souvent dans une librairie où il vend les livres.) travaillent à côté de leurs pompes. Les média ne sont responsables que de leur bêtise, mais c'est à l'éditeur de les faire évoluer. Le fan devrait un peu s'ouvrir aux autres. Quant au lecteur, soyons franc, c'est à nous de le convaincre, pas l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...). »
Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie
Page générée en 0.166 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique