Les chats orientaux tel que le balinais semblent également plus touchés que d'autres races par l'amyloïdose. Cette maladie entraine une insuffisance rénale chronique à terme engendrant la mort de l'animal. Les chats atteints meurent généralement avant 5 ans, à 3½ ans en moyenne. Cette pathologie n'a été découverte que récemment chez le chat et aucune étude génétique n'a encore été réalisée afin de connaître le mode de transmission de la maladie. Une analyse des pedigrees montre toutefois qu'elle serait héréditaire.
Les symptômes se traduisent par des diarrhées qui peuvent être accompagnées par un état d'abattement et un refus de s'alimenter. Il n'existe aucun traitement pour soigner la maladie, uniquement ses symptômes. Le but étant d'éviter les inflammations et de freiner la progression de l'insuffisance rénale. En cas d'anémie, les vétérinaires peuvent également avoir recourt à des transfusions. A l'heure actuelle, les vétérinaires recommandent une autopsie de tous les chats siamois et apparentés morts de façon inexpliquée afin de mieux comprendre la maladie.
Les chats à la robe colourpoint présentent en plus grands nombre que les chats d'autres race un strabisme convergent. Ce défaut était extrêmement fréquent chez le siamois et même autorisé jusqu'à l'apparition d'un standard plus strict. Ce strabisme est dû à diverses anomalies des fibres nerveuses qui n'arrivent pas toujours dans le bon hémisphère du cerveau. Leur vision tridimensionnelle est altérée et leur acuité visuelle diminuée. Afin de compenser, le chat doit modifier la position de ses yeux. Il semblerait que l'allèle qui code pour la robe colourpoint en soit la cause puisqu'il modifie la présence de la mélanine dans la rétine.
La robe colourpoint est une particularité génétique ne permettant pas à la couleur de se développer dans les zones du corps à température normale.
C’est l’allèle « cs » qui entraîne la fabrication de tyrosinase incapable de fonctionner à la température normale du corps. Les membres, la queue, les oreilles et la face étant plus froides, elles sont les seules parties à se colorer. Les chatons naissent ainsi blancs car ils ont été maintenus au chaud durant toute la gestation et leur couleur n’apparaît que lentement après la naissance, lorsque leurs extrémités ont atteint une température plus basse que le reste du corps. Cette robe fonce également avec l’âge et s’éclaircit en cas de forte fièvre.
Le croisement de siamois avec des chats entièrement colorés a donné naissance à une nouvelle robe, le sépia dont les extrémités sont colorées, mais contrairement au colourpoint, la couleur du corps reste assez foncée. Le croisement de chats sépia et colourpoint a donné la robe mink.