Balinais (chat) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractère

Le balinais partagerait avec le siamois un caractère joueur, extraverti et actif. Comme son cousin, c'est également un grand bavard. Il serait sociable et extrêmement affectueux. Ces traits de caractère sont toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.

Standards

Corps

Comme le siamois, le balinais possède un corps longiligne et souple. Il est de taille moyenne et sa silhouette athlétique et son ossature fine le rendent élégant. Un corps trop court ou massif est considéré comme un défaut lors d’une exposition. Les hanches et les épaules sont d’une même largeur. L’encolure est longue et fine. Les pattes doivent être longues mais rester en harmonie avec le reste du corps. Elles sont fines mais sans exagération. Leur ossature doit, comme pour le reste du corps, rester fine et la musculature doit être ferme. Des pattes trop courtes ou massives sont de défauts pénalisants en exposition. Les pieds sont petits et ovales. La queue est longue et fine, dite en forme de « fouet ». La longueur ne doit toutefois pas être excessive et rester en harmonie avec le reste du corps. Chez le balinais elle est fournie mais uniquement de poils fins dont la légèreté est comparable à celle d'une plume d'autruche.

La tête du balinais est triangulaire

Le standard français précise que le balinais, bien qu’il soit fin, ne doit pas être trop maigre.

Tête

La tête est de taille moyenne et de forme triangulaire. Le crâne et le front doivent être plats ou légèrement bombés mais en excès cela serait considéré comme une pénalité. La tête ne doit pas non plus être trop large ou trop ronde. Le profil est soit entièrement droit, soit légèrement incurvé. Il ne doit en tous les cas pas y avoir de cassure le long de la ligne du nez. Les joues sont plates avec une exception pour les mâles adultes qui peuvent avoir des bajoues.

Les yeux sont en amande et inclinés. Ils doivent être bien espacés et leur couleur est toujours bleue. L’intensité de la couleur joue un rôle important. Des yeux ronds, trop petits ou peu inclinés pénalise le chat lors d’un championnat. Toute autre couleur que le bleu est considérée comme un défaut grave et élimine directement le chat du circuit de championnat. Le standard de la CFA précise que les balinais atteint de strabisme sont pénalisés. Le nez est long et droit mais ne doit pas être trop étroit. Les oreilles sont grandes, bien espacées sur la tête et bien larges.

Robe et fourrure

La fourrure du balinais et mi-longue et ne doit pas comporter de sous-poil. Le poil est fin et soyeux, se couchant sur le corps. Le balinais ne doit pas avoir de collerette mais la culotte et la queue doivent être bien fournies en poils. Au niveau des épaules le poil peut être plus court. Le standard tolère une fourrure incomplètement développée chez les chatons de moins de 12 mois. Une fourrure trop courte ou manquant de soyeux est considérée comme un défaut. La présence de sous-poil est un défaut éliminatoire.

Le seul motif autorisé est le colourpoint, dans toutes les couleurs pour le LOOF. La CFA n'autorise que le seal, le bleu, le chocolat et le lila. Les balinais d'une autre couleur sont enregistrés sous le nom de javanais. Le contraste entre les extrémités colorées et le reste du corps doit être bien tranché. La couleur des pointes doit être la plus uniforme possible. Toute tache blanche, y compris sur les coussinets est défaut éliminatoire en France, tandis que pour le standard CFA il n’entraine qu’une pénalité.

Les croisements sont autorisés avec les siamois, les orientaux et les mandarins. La CFA autorise également le croisement avec le colorpoint shorthair

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise